10 avril 2019
10 avril 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
8630

WeWork lance son programme d'accompagnement à Paris : WeWork Labs

Déjà présent au Royaume-Uni, en Pologne, en Irlande et en Allemagne, WeWork Labs accroît sa présence européenne avec l’ouverture d’un programme dans la capitale française.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

WeWork, qui a ouvert son premier espace de coworking à Paris en avril 2017, vient d’inaugurer pour la France son programme d’accompagnement : le WeWork Labs, accessible pour 450 euros par mois. En plus de donner accès à ce que propose WeWork – à savoir un espace de travail qui combine bureaux, services à la carte, boissons à volonté, ateliers et surtout la possibilité de rejoindre un réseau d’entreprises mondial –, le Labs permet aux startups en phase de démarrage d’accéder à ses partenariats avec des universités, des accélérateurs, des incubateurs et des investisseurs. Le but étant d’apporter la formation, les relations et le mentorat nécessaires aux entrepreneures et entrepreneurs qui se lancent.

" Nous avons créé le WeWork Labs en janvier 2018 à New York. Notre but est d’être présents partout, on veut aider les startups locales, mais à travers le monde ", explique On Freund, Heads of Labs EMEA. " Paris était l’une de nos priorités, poursuit-il, c’est un vrai vivier d’entrepreneurs que nous souhaitons connecter aux autres startups du monde entier. " Olivia Hervy, la responsable du WeWork Labs parisien, insiste d’ailleurs sur la dimension internationale du programme : " Les startups que nous hébergeons et accompagnons ne sont pas cantonnées à la France ou à l’Europe, elles ont accès à tous les WeWork Labs du monde et nous les aidons à pénétrer de nouveaux marchés ". Après seulement un mois d’existence, WeWork Labs Paris accueillera d’ailleurs bientôt une startup anglaise, et une équipe parisienne s’est déjà rendue à Londres.  

Un programme " sur-mesure "

Pour ce qui est de la sélection des startups, le WeWork Labs se veut le plus inclusif possible. " Les entrepreneurs que nous avons choisis viennent tous d’univers très différents, explique Olivia Hervy, tout ce qui nous importe c’est que leur projet soit innovant et qu’ils soient ouverts aux conseils et à notre communauté. "

Cette communauté qui peut d’ailleurs se révéler être un véritable atout, comme l’a réalisé Étienne de Sainte Marie, cofondateur de Republike, une plateforme qui veut permettre à chaque personne de devenir une influenceuse à travers des batailles de contenus. L’entrepreneur, hébergé depuis un mois par WeWork Labs a rencontré Tufan Gok, porteur d’un autre projet et, de fil en aiguille, l’a intégré à Republike. Tufan fait désormais partie des cofondateurs de la startup tout en restant à la tête de sa propre entreprise. " Au-delà du fait d’avoir rencontré Tufan, je suis très emballé par mon expérience chez WeWork Labs. Nous faisons des points tous les mois avec Olivia Hervy, on y liste nos besoins et nous sommes ensuite mis en relation avec les bonnes personnes, les bons mentors. J’étais parti pour un test de deux mois et on est sûr de rester. Si le projet ne décolle pas ici, il ne décollera pas ailleurs ", assure l’entrepreneur avec enthousiasme. " C’est notre ADN, abonde la responsable du programme, nous faisons du sur-mesure pour chaque startup et elles restent avec nous le temps qu’elles veulent. "

Grâce à son rayonnement international et à la force de frappe de WeWork, le Labs semble très attractif. Après seulement un mois d’existence, 60 entrepreneures et entrepreneurs l’ont déjà rejoint… sur une capacité totale maximale de 90.