Créé en 2017, OneRagtime trace son chemin dans l’univers des fonds d’investissement... Longtemps chez Orange, en charge d’une division dédiée aux opportunités de diversification des services, Stéphanie Hospital, la fondatrice et CEO de OneRagtime, a développé un goût prononcé pour le digital, l’intelligence artificielle et l’entrepreneuriat. C’est donc naturellement qu’elle s’est tournée vers l’investissement dans la tech. Pour démarrer au plus vite, OneRagtime s’était initialement constitué sous la forme d’un clubdeal. “Quand je vois le nombre de clubdeals qui fleurissent aujourd’hui, je me dis qu’on a été assez visionnaires”, commente Stéphanie Hospital.

Cette structure, qui permet aux investisseurs d’investir projet par projet, s’est en effet popularisée ces dernières années. La particularité de OneRagtime est d’avoir misé sur la tech : Stéphanie Hospital a souhaité développer une plateforme technologique pour que tout soit le plus automatisé possible. En 2022, OneRagtime a obtenu l’agrément de société de gestion de l’AMF et a depuis lancé, en plus de son clubdeal, des fonds. Le premier, Rhapsody est un vintage court terme, dont l’objectif est d’investir aux côtés du clubdeal. Le second, Paragon a pour objectif de suivre les sociétés les plus remarquables du portefeuille dans leur croissance. “À terme, nous espérons pouvoir lancer d’autres typologies de fonds, toujours dans la tech, mais avec des stratégies différentes ou un focus plus marqué sur l’impact par exemple”, confie Stéphanie Hospital.

Aujourd’hui, Stéphanie Hospital peut compter sur ses 20 collaborateurs et sur ses parrains et actionnaires : Virginie Morgon, Philippe Bourguignon, Philippe Carle, Patrick Sayer et Jean-Marie Messier. “Je n’aurais jamais fait OneRagtime sans Jean-Marie Messier, il a cru au modèle dès le début, il nous apporte au quotidien une puissance de développement et l’accès au marché US”, partage Stéphanie Hospital.

Grandir sans changer de cap

La thèse d’investissement n’a pas changé depuis les débuts de OneRagtime : investir dans des sociétés à fort potentiel de croissance en choisissant des entrepreneurs à haut potentiel. “Nous cherchons des modèles vertueux, du capital efficace, on s’appuie sur les effets de réseau ou de distribution”, commente Stéphanie Hospital. “Nous restons très concentrés sur la France. En Europe, c’est en France que les choses se passent. Il y a un terreau extrêmement fertile”, ajoute-t-elle.

Dans le portefeuille, on retrouve donc des places de marchés, des fintechs, mais surtout des sujets et des noms connus du grand public : Shotgun, Choose, Staycation. Ces derniers représentent environ 50% du portefeuille. 20% est investi dans des projets autour de l’IA ou de la cybersécurité et les 30% restants regroupent les thématiques des deux premières catégories, augmentées d’une dimension impact plus forte. Captain Cause ou Make.org s’y inscrivent.

OneRagtime entre toujours dès l’amorçage avec des tickets allant de 700 000 euros à plusieurs millions. “Nous voulons être le premier investisseur institutionnel aux côtés des entrepreneurs et rester meneur sur les séries A”, commente Stéphanie Hospital. Le fonds a notamment été le premier investisseur de la licorne Jellysmack, à l’époque Keli Network, et a pu sortir partiellement en 2021, lors d’une série C menée par Softbank. Il a également été l’un des premiers actionnaires de +Simple, le néocourtier d’assurance, dont il est sorti lors d’un tour de LBO mené par KKR.

La communauté de plus de 250 investisseurs compte un mix d’entrepreneurs, de grands patrons, mais aussi de corporate et de grandes familles qui investissent à travers le clubdeal. “Nous avons commencé avec une clientèle retail premium et au fur et à mesure, notre communauté s’institutionnalise, pour avoir le meilleur des deux mondes”, commente Stéphanie Hospital. Certains investisseurs, comme le groupe FDJ ou CMA CGM, sont à la fois LPs des fonds et investisseurs via le clubdeal. “Cela leur permet de matérialiser la valeur ajoutée qu’ils apportent à une startup en particulier”, explique Stéphanie Hospital.

En 2023, OneRagtime a réalisé quatre nouveaux investissements et trois refinancements. Au total, la société a investi dans une quarantaine de sociétés et a réalisé cinq sorties partielles ou totales. “Naturellement, le rythme des sorties va s’intensifier en 2023 et 2024”, ajoute Stéphanie Hospital.

“Quand on regarde dans le rétroviseur, la trajectoire est linéaire. La thèse n’a pas changé et la vision de départ a été exécutée. Aujourd’hui, nous maintenons cette capacité à détecter le potentiel tôt, mais nous avons la capacité d’augmenter notre force de frappe, avec des tickets d’investissement plus importants et en suivant plus loin. La prochaine phase sera celle de l’expansion, en gérant des projets encore plus matures”, conclut Stéphanie Hospital.