Maddyness

Solodou veut apprendre aux primo-arrivants à lire et à écrire le français en toute autonomie

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

Solodou veut apprendre aux primo-arrivants à lire et à écrire le français en toute autonomie

Pepper Pepper Pepper
3070 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Garbay - 20 avril 2019 / 09H00

Pour lutter contre l'exclusion qu'entraîne l'analphabétisme et l'illettrisme, Ousmane Bah, veut lancer une application permettant aux primo-arrivants d’apprendre à lire et écrire le français en toute autonomie, sans complexe et sans contrainte de temps et de lieu. Pour cela, l'entrepreneur a lancé une campagne de financement participatif de 20 000 euros sur KissKissBankBank.

Près de trois millions de personnes analphabètes ou illettrées, bien souvent immigrées, vivent en France. Dans le monde, ce sont plus de 750 millions de personnes qui sont dans cette situation et qui en conséquence souffrent d’exclusion. Pour lutter contre cet état de fait malheureux, Ousmane Bah, réfugié politique arrivé en France en 2016, lance Solodou, une application permettant aux primo-arrivants d’apprendre à lire et écrire le français en toute autonomie, sans complexe et sans contrainte de temps et de lieu.

La solution se présente sous la forme d’une webapp pensée pour être simple et ludique, avec des icônes pour naviguer aisément, puis des images, des sons et des vidéos pour chacune des leçons. Dès l’arrivée sur l’application, l’utilisateur regarde une vidéo explicative qui montre comment bien l’utiliser en complément de manuels distribués dans un « kit » d’apprentissage qui accompagne la webapp. Selon son créateur, l’association de l’application à un cahier physique permet aux apprenants de s’exercer et de mieux mémoriser son contenu. Chaque kit contient ainsi un manuel de lecture et un manuel d’écriture, qui permettent grâce à l’app, de progresser à travers 3 niveaux et d’apprendre ainsi à maîtriser les bases du français de manière autonome.

La méthode pédagogique développée par le fondateur s’adresse ainsi aussi bien aux primo-arrivants, qu’aux résidents, qui maîtrisent peut-être mieux le français mais qui ne savent pourtant ni lire ni écrire.

Pour Ousmane Bah, Solodou est particulièrement adaptée aux usages des migrants en ce sens que le continent africain (dont proviennent la majorité des migrants qui arrivent en France) a enregistré, devant l’Asie, le plus fort taux de pénétration du mobile ces dernières années. Avec l’arrivée massive des smartphones low cost, la plupart des personnes visées sont ainsi en capacité de télécharger et d’utiliser des applications variées.

Pour l’aider dans le développement de sa solution, Ousmane Bah a lancé une campagne de crowdfunding sur KissKissBankBank. L’objectif à atteindre de 20 000 euros devrait en premier lieu servir à financer la production et l’envoi de 1000 kits qui seront distribués gratuitement à des primo-arrivants, puis de permettre de couvrir les coûts de développement du produit (version iOS de l’app, vidéos pédagogiques, production des premiers kits…) et d’accélérer l’activité (réalisation et intégration de plus de 200 jeux pédagogiques, production de matériel publicitaire, etc.) Pour 50 euros, vous permettez ainsi de financer l’envoi d’un kit et vous parrainez, en quelque sorte, un apprenant dont vous recevrez une lettre à l’issue de l’apprentissage. Une manière également de connecter les citoyens à ces populations fragiles que l’on ne sait pas toujours comment aider. 

Autre atout en faveur de Solodou : les kits seront produits par un Établissement et service d’aide par le travail, dans lequel des personnes en situation de handicap sont employées. Et si la campagne fonctionne comme espéré, l’enjeu sera de rapidement développer Solodou à travers l’Europe, notamment en Allemagne, Espagne, Italie, Royaume-Uni et en Suède. Ousmane Bah a en effet, grâce à sa webapp l’ambition de réduire de moitié le taux d’analphabétisme dans le monde d’ici dix ans.

Par

Antoine Garbay

20 avril 2019 / 09H00
mis à jour le 19 avril 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge