13 mai 2019
13 mai 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
4336

Les informations de l’écosystème à retenir ce 13 mai 2019

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations de l'écosystème entrepreneuriat et innovation à côté desquelles il ne fallait pas passer.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

PrestaShare change de nom pour Trustfolio

Nouveau nom, nouveau logo, nouveau site et nouvelles fonctionnalités. La startup Prestashare, qui permet aux entreprises de choisir les prestataires qui leur conviennent sur la base de leur réputation en ligne, fait sa mue et devient Trustfolio.

Après un peu plus d’un an d’existence, la jeune pousse - qui compte plus de 200 prestataires référencés - a préféré un nom qui lui convient mieux. " Si PrestaShare n’était pas un mauvais nom, nous l’avions cependant un peu choisi par défaut (...) Il disait (dans un franglais plus que maladroit) ce que l’on faisait à ce moment-là : le partage de bons prestataires, entre entreprises. Sauf que notre mission a évolué. D’un simple ‘annuaire de recommandation’ nous sommes devenus un outil pour collecter, gérer et activer la recommandation client ", explique l’entreprise dans un communiqué. Trustfolio, la contraction de " Trust " qui signifie " confiance " en anglais et de " folio " qui fait référence au portfolio de clients, correspond ainsi davantage à ce que propose réellement la startup : un " livre d’or " en ligne qui authentifie et garantie les témoignages des clients des prestataires référencés. En plus du changement de nom, l’identité graphique de la plateforme a été refondue et les fonctionnalités du site repensées.

Une agence de recrutement de robots voit le jour

Si l’un de nos lecteurs doutait encore de la profonde mutation du monde du travail, voici la nouvelle qui achèvera de l’en persuader. MIP Robotics, startup parisienne créée en 2015 dans le secteur de la robotique, lance l’Agence Cobot, la première agence de recrutement de... robots. Partant du constat que de plus en plus d'activités fastidieuses sont automatisées, l’Agence Cobot propose de trouver les outils qui pourront soulager les salariés en intégrant les spécificités et les objectifs de chaque entreprise.

Rassurons-nous toutefois. Ces machines " nouvelle génération " n’ont pas vocation à remplacer les collaborateurs mais à les aider à accomplir leur travail plus efficacement. " Les dirigeants croient souvent que la technologie et l’innovation sont réservées aux grandes structures. Mais c’est faux ", martèle Gonzague Gridel, le fondateur de MIP Robotics, qui assure que les robots sont " faciles à installer et à programmer " et qu’ils " peuvent travailler dans le même espace que le collaborateur ".

Webotit lance le premier chatbot de don pour la Fédération française de cardiologie

Webotit, la plateforme de paiement par messagerie, soutenue par le LAB by CB du groupe Cartes Bancaires, accompagne dorénavant les ONGs françaises pour développer le " don conversationnel ".

La solution de la startup s’intègre aux messageries textuelles de Facebook sur Messenger, mais également aux sites internet des ONGs. Cet outil a pour objectif de favoriser un nouvel usage des technologies et d’attirer une population plus jeune et plus connectée qui est moins touchée par les campagnes plus classiques d’appel au don. Webotit avait déjà expérimenté le processus en 2018 avec le Téléthon et récidive cette fois-ci sur du plus long terme avec la Fédération française de cardiologie.