Maddyness

Winky, le robot éducatif personnalisable qui apprend à programmer

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Winky, le robot éducatif personnalisable qui apprend à programmer

Pepper Pepper Pepper
3248 - piping hot  |  
Comments
Par Antoine Garbay - 25 mai 2019 / 09H00

Alors que les humains sont de plus en plus amenés à interagir avec des robots, la startup née au sein de l’incubateur de l’École polytechnique entend bien former les enfants dès le plus jeune âge. Pour démarrer la production de son petit robot amusant et éducatif, Mainbot a lancé une campagne de crowdfunding de 10 000 euros sur Ulule.

Tout droit sortie de l’incubateur X-UP de l’École polytechnique, la startup Mainbot s’est donnée pour mission de préparer les enfants de cinq à 12 ans au monde de demain en leur enseignant la robotique et la programmation. D’ici 2030, le nombre de robots pourrait bien en effet dépasser le nombre d’humains présents sur la planète.

Dans le but de rendre dès maintenant les jeunes générations à même d’interagir avec l’univers qui les attend, la jeune pousse a créé le très mignon Winky, un petit robot sphérique, éducatif et interactif conçu pour apprendre en s’amusant. Le produit proposé par Mainbot a vocation à améliorer les performances cognitives des enfants. L’approche de la startup permet de booster « autant le niveau de concentration que la durée des sessions d’apprentissage », assure t-elle.

Un robot ultra personnalisable

Winky permet aux enfants de personnaliser son comportement en le programmant directement depuis l’application Winky-Lab disponible pour smartphones ou tablettes. Grâce à son intelligence artificielle intégrée, la personnalité du robot peut aussi évoluer de façon autonome au fil de ses interactions avec son environnement. Les enfants pourront également assembler leur robot tout seul en suivant un tutoriel en 24 étapes. Les petits génies qui souhaitent aller plus loin auront même la possibilité de créer leurs propres applications. Ils pourront ainsi par exemple transformer Winky en réveil ou encore créer de nouveaux jeux interactifs.

En se connectant sur le Winky-Fab, les enfants pourront changer l’apparence de leur robot en dessinant des modules personnalisés qui seront ensuite créés grâce à une imprimante 3D et livrés à leur domicile. Un kit optionnel de démarrage comprenant des accessoires permettra de transformer Winky en Winky-Panda, Winky-Lapin ou Winky-Chat. D’ici 2020, d’autres corps seront disponibles, dont un gyropode à deux roues qui permettra au robot de se déplacer en autonomie.

Pour les parents inquiets de voir leurs enfants en contact avec une telle technologie, Mainbot a prévu un contrôle parental permettant le réglage des paramètres de base de Winky. Il sera donc possible de réguler la durée d’utilisation journalière, le volume maximum du haut-parleur, etc.

Afin de leur permettre de lancer la production de leur robot, Mainbot a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. Commercialisé 199 euros à sa sortie, Winky est disponible à partir de 129 euros en précommande sur la plateforme de crowdfunding, pour une livraison prévue en novembre. Il semblerait que le succès soit au rendez-vous, alors qu’il reste 20 jours de campagne, la startup a déjà rempli 1140 % de ses objectifs ! Longue vie à Winky !

Par

Antoine Garbay

25 mai 2019 / 09H00
mis à jour le 30 mai 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge