Maddyness

Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Au-delà des technologies, l’humain, facteur clé de la transition énergétique

Pepper Pepper Pepper
3404 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec InnoEnergy - 06 juin 2019 / 08H00

A l’occasion de sa septième édition, l’événement The Business Booster, organisé par InnoEnergy, aura lieu cette année à Paris les 3 et 4 octobre 2019 au Palais des Congrès. Une grande première sous le signe de l’humanisation au sein des énergies durables.

Après Barcelone, Amsterdam ou encore Copenhague, l’édition 2019 de l’événement européen dédié à la transition énergétique se tiendra les 3 et 4 octobre prochains au coeur de la capitale française. The Business Booster se déplace tous les ans et réunit toujours plus de 800 participants de 40 pays différents mêlant startups, représentants des industries énergétiques, communautés d’investisseurs et régulateurs européens. L’année dernière, ce sont plus de 1000 meetings, 150 exposants et 440 minutes de pitch qui ont animé l’événement à Copenhague.

Cette année encore, le but est de mettre en relation les grands groupes et les startups. Pour Elena Bou, directrice de l’Innovation chez InnoEnergy : “Les deux constituent un tandem complémentaire et l’objectif principal du TBB est de créer un environnement de collaboration propice à la rencontre entre l’industrie et les nouvelles entreprises, qu’il s’agisse de transactions commerciales ou d’actions communes.”

L’événement permet ainsi aux industriels et investisseurs de l’écosystème de découvrir plus de 150 solutions innovantes sélectionnées et accompagnées par InnoEnergy, mêlant à la fois startups early stage, scaleups et projets d’innovation.

«Humaniser la transition énergétique» sera donc la devise du TBB 2019

The Business Booster a en effet choisi d’orienter cette année le thème de la transition énergétique sur la question de l’impact et l’engagement l’humain. “Il est très fréquent que lorsque nous parlons de transition énergétique, la plupart d’entre nous pensent instinctivement aux technologies de pointe, à la réglementation et même aux nouveaux modèles commerciaux.”  explique Elena Bou. “Un aspect généralement oublié est le côté humain de la transition énergétique. En effet, une transition énergétique implique un changement de paradigmes, un changement de la manière dont nous encadrons le système énergétique, ses acteurs, ses valeurs, ses croyances et ses hypothèses. À la fin, il s’agit de personnes, et non de technologies.”

Cinq domaines clés seront donc mis en évidence et mettront l’accent sur le côté humain de l’évolution vers une énergie plus propre :

• Le besoin de nouvelles compétences dans le secteur de l’énergie et chez les entrepreneurs

• La diversité et la créativité comme sources d’innovation

• Le «niveau de maturité du consommateur»

• Le rôle des citoyens dans la transition énergétique

Pour Elena Bou, c’est donc l’aspect humain qui a aujourd’hui un impact majeur sur les innovations de demain. Sans prise de conscience de ce problème par les États et citoyens du monde, il ne pourra y a avoir de réelles innovations technologiques qui changeront la donne énergétique. “Les êtres humains sont la force motrice de cette technologie et de ses utilisateurs finaux. C’est pourquoi nous mettons l’accent sur ce problème lors de l’édition 2019 de The Business Booster.” La spécialiste espère un jour pouvoir voir travailler avec des sociologues, des anthropologues ou des experts en communication de concert avec des ingénieurs de grandes entreprises énergétiques : “Ce sera plus complexe à gérer mais plus efficace et sans aucun doute plus amusant.”

Paris au coeur de la fête

Si la capitale française a été choisie pour être le décor de l’édition 2019 de The Business Booster, ce n’est pas pour rien ! La France est en effet l’un des acteurs phares de l’écosystème, et se place en deuxième position après Londres comme pôle d’innovation en Europe. Défendant une place de choix dans le secteur de la Clean Tech, Paris a quadruplé les investissements entre 2017 et 2018, et brise tous les records avec 762 millions d’euros débloqués sur 49 deals pour le secteur des énergies durables.

La localisation des deux jours de conférence a bien évidemment un impact sur la nature des contenus proposés et l’identité des intervenants sur place : “En étant à Paris, le transport et la mobilité de l’énergie ont un rôle important à jouer. Pour ce qui est des speakers, nous aurons des intervenants européens et américains, mais bien sûr aussi des francophones”. En effet, François de Rugy (Ministre français de l’Écologie), Ambroise Fayolle (Vice-président de la Banque européenne d’investissement), le professeur Jean Michel Glachant ( Directeur de la Florence School of Regulation) ou Emmanuel Lagarrigue (Chief Innovation Officer – Schneider Electric) seront présents sur l’événement. Tous les principaux acteurs du secteur de l’énergie française sont également attendus : EDF, Engie, Schneider Electric, TOTAL, etc.

Maddyness, partenaire média d’InnoEnergy

Par

Maddyness, avec InnoEnergy

06 juin 2019 / 08H00
mis à jour le 08 juillet 2019
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge