Après un mois de mai en petite forme, les startups françaises céderaient-elles déjà à une certaine torpeur estivale ? Difficile de tirer une conclusion aussi rapide, les investissements dans les jeunes pousses étant aussi imprévisibles qu’un thermomètre affolé par le changement climatique. Mais cette première semaine de juin, traditionnellement un mois soutenu sur le front de l’investissement, est quelque peu décevante. Avec seulement 11 opérations et 25,65 millions d’euros rassemblés – dont près de la moitié ont été levés par une seule startup – le bilan est maigre.
Le comptable Georges s’en tire bien puisqu’il rassemble à lui seul 10 millions d’euros, apportés par Alven. Une opération qui doit permettre à la jeune pousse d’adapter son robot à de nouveaux marchés, notamment européens, pour grandir encore plus vite.
La biotech Tridek-One se classe deuxième avec une levée de 3 millions d’euros, à peine quelques mois après sa création ! Advent France Biotechnology et Advent Life Sciences soutiennent ainsi la recherche de la startup qui espère pouvoir traiter de nombreuses pathologies inflammatoires en agissant directement sur les stimuli immunitaires.
Enfin, l’opticien Ellcie Healthy, qui conçoit des lunettes connectées, monte sur la troisième marche du podium grâce à une opération de 2,7 millions d’euros réalisée auprès d’ACG Management, la Région Sud Investissement, Sygma, bpifrance et des business angels.
La Fintech confirme sa bonne forme de ces dernières semaines, avec encore deux opérations au compteur cette semaine (Georges et Redfox Finance) et plus de 10 millions d’euros récoltés. Après un début d’année en demi-teinte avec 6 opérations seulement en trois mois, le secteur s’est agité en comptabilisant 13 opérations en mai-juin. Cette semaine, le secteur peut également s’appuyer sur son pendant assurantiel, l’Assurtech, qui dénombre également deux opérations (Otherwise et mySofie), néanmoins plus modestes.