Actus
8 juin 2019

6 startups qui innovent dans le tennis

Comme chaque année à cette période la France marche au ralenti. La faute en est à Roland Garros, dont la finale devrait attirer ce samedi plus de trois millions de téléspectateurs. L’occasion pour Maddyness de faire un tour d’horizon des startups du tennis !

Arena.Tennis

Partant du constat qu’il est parfois difficile, au sein même de son propre club, de trouver un adversaire disponible et du même niveau pour disputer un match, Arena.Tennis propose un service de mise en contact pour jouer des matchs dans son club de tennis. La plateforme permet aux clubs de mettre en place des compétitions amicales et d’organiser facilement des activités fédératrices. Un système de classement est également disponible, permettant aux joueurs de se challenger les uns et les autres et ainsi de progresser.

Mojjo

Mojjo est une application permettant aux joueurs de tennis de suivre leurs performances. La startup a développé un système reposant sur une caméra reliée à une unité centrale, qui analyse le jeu des joueurs à l’aide d’algorithmes. Après le match, partenaires, familles et entraîneurs peuvent ainsi consulter l’application pour obtenir automatiquement les vidéos et les statistiques de leurs matchs. Comme des pros !

PIQ

Les fondateurs de PIQ sont convaincus de l’importance de rendre la pratique sportive plus ludique. Dans cet objectif et pour le tennis, ils ont développé un robot bracelet qui permet d’analyser sa manière de jouer : temps de jeu, fréquence des coups, types de coups exécutés ou encore analyse de frappe sont autant d’éléments que la solution de PIQ analyse.

AnyBuddy

Une fois entré dans la vie active, la pratique sportive classique (entraînements, licence, matchs) devient plus compliquée, les habitudes de consommation changent et le sport se pratique de plus en plus à la carte. C’est pour répondre à cette demande que les fondateurs d’AnyBuddy ont développé une offre de tennis à la carte. L’application mobile permet de réserver et de payer son terrain de tennis en temps réel, sans être membre ou licencié. Elle met finalement en relation les sportifs et les clubs de tennis.

TennisBros

L’application permet de localiser rapidement les joueurs de tennis à proximité et de les contacter pour leur proposer un match. TennisBros ne met en relation que des joueurs sensiblement du même niveau. Une fois le premier match disputé, la plateforme permet de rester en contact et ainsi de se créer de véritables « bros » du tennis.

Atletude

Nous avons poussé jusqu’à Monaco pour dénicher la startup Atletude qui joue sur les deux côtés du court. D’un côté la plateforme permet aux propriétaires de terrains (les clubs de tennis, les communes, les particuliers, etc.) de les mettre en location et de l’autre les joueurs peuvent trouver des partenaires et réserver des courts. Win-win, set et match.