Maddyness

8 startups qui permettent de réduire vos coûts grâce au collaboratif

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

8 startups qui permettent de réduire vos coûts grâce au collaboratif

Pepper Pepper Pepper
11370 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness, avec MMA - 02 juillet 2019 / 08H00

Pourquoi acheter du matériel ou des bureaux, lorsqu’on peut les partager avec d’autres entreprises pour répartir les coûts ? C’est tout l’enjeu de l’économie collaborative qui s'est beaucoup démocratisée en France. Découvrez huit startups qui facilitent ce mouvement !

Quand on lance sa startup, les ressources financières du début sont parfois limitées. Or, depuis quelques années, l’échange entre entreprises est devenue monnaie courante, pour leur permettre de supporter certains coûts à plusieurs. Ce modèle, basé sur le partage, peut prendre plusieurs formes : les jeunes pousses peuvent partager leur lieu de travail, le trajet quotidien de leurs collaborateurs, échanger du matériel ou encore des compétences… et cela est réplicable sur de nombreux sujets.

Plusieurs entreprises ont pris le virage du collaboratif, en mettant en place des offres facilitant ces échanges. Découvrez huit d’entre elles.

Partager ses locaux

  • Bureaux A Partager : depuis 2007, l’entreprise propose une solution de partage de bureaux. Elle accompagne les entreprises qui cherchent un bureau ou à l’inverse qui souhaitent partager le leur. Qu’il s’agisse de bureaux fermés, de salles de réunion, ou encore de postes en coworking, Bureaux À Partager souhaite servir tous les usages et tous les besoins.
  • Leosquare : cette jeune pousse accompagne les startups et PME dans leur recherche de bureaux. Elle référence notamment plus de 250 espaces de coworking parisiens, avec qui elle a des accords permettant à ses clients de ne payer aucun honoraire. Leosquare les accompagne tout au long du processus : de la prospection à l’emménagement, en passant par les visites, la négociation et la recherche de successeurs.

Partager son matériel

  • Everoad : cette solution met en relation des expéditeurs et des transporteurs. L’objectif ? Permettre aux expéditeurs de trouver un transporteur pour tous leurs envois à travers l’Europe et aux transporteurs de réduire leurs kilomètres à vide, en trouvant du fret sur les lignes qu’ils sélectionnent à travers l’Europe.
  • Equipement à partager : cette plateforme met en relation les professionnels du BTP. Tandis que certains possèdent du matériel et des outils disponibles et immobilisés, d’autres ont des besoins ponctuels. Cette solution de location permet ainsi aux deux parties de faire des économies : Les premiers n’immobilisent pas leur matériel, les seconds n’ont pas à en acheter.

Partager son trajet pour se rendre au travail

  • Karos : la startup encourage le partage de trajets, pour diminuer le nombre de véhicules sur les routes et permettre de réaliser des économies de temps et d’argent. En offrant cette alternative de mobilité aux entreprises, elle souhaite améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs.
  • Klaxit : dans la même veine, Klaxit veut réinventer le trajet quotidien domicile-travail des collaborateurs, en proposant des covoiturages d’entreprise dans toute la France. Afin de faciliter la création de ces réseaux de covoiturage locaux, Klaxit s’appuie sur les entreprises pour proposer le service à leurs employés, et les collectivités territoriales pour subventionner les trajets effectués en covoiturage.

Partager ses talents

  • Skiltroc : la startup permet de connecter les talents entre eux pour qu’ils puissent échanger leurs connaissances et expertises. Cela donne la possibilité à ses utilisateurs d’apprendre, ou de transmettre leur savoir, le tout de façon informelle mais structurée et organisée.
  • Pilgreem : il s’agit d’une plateforme qui facilite le partage temporaire de salariés entre entreprises géographiquement proches. Alors que certaines sont dans une période de baisse d’activité, d’autres manquent à l’inverse de ressources humaines. Pilgreem propose donc les “matchings” potentiels entre ces entreprises, en fonction de leurs besoins.

Sécuriser ses échanges

Le collaboratif a le vent en poupe car il a l’avantage de permettre une réduction des coûts. Les plateformes comprennent pour la plupart une assurance afin d’anticiper les risques (de casse, de problème en cas de partage de compétences…). Mais dans le cas où les échanges ne sont pas encadrés par une de ces plateformes, il est recommandé de les sécuriser. Les assurances traditionnelles se sont adaptées à ce type de besoins, en proposant des offres dédiées, à l’instar de MMA. Par exemple, dans le cas d’un entrepreneur qui investit dans une machine dont il a besoin pour son activité, comme une imprimante 3D, il peut vouloir la mettre à disposition d’autres professionnels, ce qui lui permet de partager les frais. Si la personne à qui il prête sa machine l’endommage, la réparation sera à la charge du propriétaire. Pour anticiper ce type d’accident, l’assureur propose une garantie Bris de machine, qui protège le propriétaire en cas de dégradation de son matériel par un tiers.

L’économie collaborative permet d’économiser de l’argent, mais pas seulement. Des startups qui rejoignent, par exemple, un espace de coworking vont aussi pouvoir se créer une communauté, un réseau, éventuellement faire tester leurs produits plus facilement… Moins de coûts donc, pour une plus grande valeur créée !

Maddyness, partenaire média de MMA

Par

Maddyness, avec MMA

02 juillet 2019 / 08H00
mis à jour le 05 juillet 2019
Articles les plus lus du moment

Entrepreneur, j’ai essayé de me lever à 5h tous les matins

Entrepreneurs
Par Tristan Laffontas, MoiChef - 09H00dimanche 08 septembre 2019
Next

Les 5 erreurs que commettent les entrepreneurs français

Entrepreneurs
Par Antoine Guo - 08H04vendredi 13 septembre 2019
Next

Shine dévoile sa grille de salaires

Business
Par Mathilde Callède - 08H02jeudi 05 septembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge