Maddyness

Les informations de l’écosystème à retenir ce 9 juillet 2019

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Les informations de l’écosystème à retenir ce 9 juillet 2019

1008 - trending  |  
Comments
Par Ny Ando Randrianarisoa - 09 juillet 2019 / 16H00

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations de l'écosystème entrepreneuriat et innovation à côté desquelles il ne fallait pas passer.

Bpifrance et l’Inria développent un partenariat

Pour amplifier la création et le développement des startups numériques Deeptech, Bpifrance et l’Institut national de recherche dédié aux sciences du numérique (Inria) vont accompagner 100 projets de startups numériques par an, d’ici quatre ans, dans le cadre du plan Deeptech piloté par Bpifrance. Cette dernière a pour ambition de doubler le nombre de startups Deeptech d’ici cinq ans, en mobilisant 800 millions d’euros pour financer l’amorçage et l’accélération des jeunes pousses en sortie de laboratoire, et en investissant 1,3 milliard d’euros directement et indirectement au capital de ces startups. En outre, les deux structures travailleront pour la mise en place et le déploiement du dispositif Inria Startup Studio, sur l’ensemble des sites universitaires sur lesquels l’Inria est présent, au bénéfice de l’ensemble des acteurs académiques et des entrepreneurs technologiques.

Les 5 lauréats de l’accélérateur Up Grade annoncés

App’s miles, Lucine, Marbotic, MeshroomVR et mieuxplacer.com sont les 5 pépites en phase d’hyper-croissance sélectionnées pour intégrer le programme intensif encadré par l’équipe d’experts de Up Grade sur 12 mois. Elles seront amenées à mettre en place une stratégie, des actions structurantes et des outils de pilotage, pour se préserver des risques liés à l’hyper-croissance. Ainsi, 3 axes sur l’accompagnement individuel et collectif leur sont proposés : booster le marketing et le déploiement commercial international, mettre en place les compétences et organisations adéquates (RH, production, qualité, juridique) et structurer la stratégie financière et les outils de pilotage.

Éducation numérique : la Cour des comptes insatisfaite

La Cour des comptes dresse un bilan peu élogieux du « service public numérique éducatif », ambitieux programme lancé en 2013 pour développer l’enseignement du numérique dans les écoles. Les investissements ont beaucoup progressé (2 milliards d’euros pour les trois niveaux de collectivités locales, 300 millions pour l’État entre 2013 et 2017), mais la réalisation n’a pas été à la hauteur des ambitions, selon la Cour. Ils se sont concentrés notamment sur la fourniture d’équipements individuels aux élèves, une « politique dépassée et inutilement coûteuse », relève la Cour. Certaines collectivités locales ont « doté d’équipements mobiles la totalité des lycéens ou collégiens de leur ressort, sans tenir compte de leur taux d’équipement à titre personnel », déplore la Cour. L’État de son côté n’a pas fait son travail de pédagogie, puisque « six ans après le vote de la loi, ce qui est attendu des enseignants en termes d’usages du numérique reste vague », déplore la Cour.

Informations AFP

Par

Ny Ando Randrianarisoa

09 juillet 2019 / 16H00
mis à jour le 09 juillet 2019
Journaliste web et étudiante en culture et métier du web
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge