Actus#EnBref
10 juillet 2019

Les informations de l’écosystème à retenir ce 10 juillet 2019

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations de l'écosystème entrepreneuriat et innovation à côté desquelles il ne fallait pas passer.

Autonomy lance Funding the movement pour les startups de la mobilité

L’organisateur de rencontres et d’événements dédiés aux mobilités Autonomy annonce le lancement de son programme « Funding the Movement » dédié à toutes les startups internationales de la mobilité. Les conceptrices de solutions innovantes de mobilité, urbaine ou rurale, pitcheront leur projet devant un parterre d’investisseurs, VCs, business angels et directeurs d’innovation sur le salon, les 16 et 17 octobre à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Dès la rentrée, les 20 entreprises les plus prometteuses seront sélectionnées par les partenaires de l’opération : Robert Bosch Venture Capital, InMotion Ventures et Via ID. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet. Pour candidater, c’est ICI.

Les 12 finalistes de la 6ème édition EDF Pulse désignés

À l’issue de plusieurs semaines d’évaluation par des comités d’expert de l’innovation internes et externes au Groupe EDF, 12 startups ont été sélectionnées pour la finale des prix EDF Pulse : Grapheal, Stella Surgical, Ted Orthopedics, TheraPanacea, BeON, Twaice, Saurea, Mob-Energy, Wattalps, D’un seul geste, GreenWake et kheoos. Elles seront accompagnées pour préparer la dernière phase de la compétition afin de pitcher le 2 octobre devant un grand jury, composé de personnalités des mondes de la recherche, de l’entreprise et des médias. Ainsi, il décernera trois prix, un 4ème prix étant remis par le public à l’issue d’une campagne de vote. Chaque lauréat remportera une campagne de communication ainsi qu’une dotation financière de 30 000 à 100 000 euros pour les prix du jury, et 50 000 euros pour le prix du public. Les gagnants seront révélés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 16 octobre.

Alkemics lance le programme « Transparence Conso »

La plateforme sécurisée de collaboration et de partage des données entre marques et distributeurs Alkemics lance le programme « Transparence Conso » qui a pour objectifs de faciliter le partage d’informations entre les applications de consommation et les industriels et d’apporter plus de transparence au grand public sur les produits consommés. Ainsi, toutes les applis peuvent désormais exploiter cette nouvelle source d’information détaillée, provenant des industriels eux-mêmes (multinationales, PME, TPE locales). « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où le consommateur va avoir le pouvoir de choisir de mieux consommer ! Nous travaillons à orchester un nouveau cercle vertueux, devenu indispensable, dans lequel les industriels pourront, de manière collaborative, facilement partager leurs informations et interagir avec les applications telles que Yuka pour améliorer in fine leurs produits », explique Antoine Durieux, cofondateur et CEO d’Alkemics.