Portfolio#VC
12 juillet 2019

Pour faire sa mue, le fonds d’investissement Daphni avale Jaïna

Le fonds de Marc Simoncini, Jaïna Capital, rejoint les équipes de Daphni. De quoi provoquer un renouvellement de direction, Marie Ekeland quittant le nouveau fonds.

Daphni fait peau neuve ! Le fonds d’investissement devient véritablement le mutant qu’il a toujours clamé être : il a confirmé aux Échos ce que l’écosystème pressentait depuis plusieurs mois déjà, à savoir un renouvellement à sa tête couplé à l’arrivée des équipes de Jaïna afin de former un hub de l’investissement. Le fonds créé par Marc Simoncini, fondateur de Meetic, joint ainsi ses forces à celles de Daphni pour espérer réaliser un méga-closing de 200 millions d’euros. « Chacun d’entre nous arrive au terme d’un cycle d’investissement et nous nous rapprochons car nous pensons être plus efficaces ensemble », a ainsi expliqué l’entrepreneur-investisseur à nos confrères.

Dans le viseur du fonds : des pépites à impact, qui ont besoin de quelques millions – ou plus si affinités – pour se développer. Daphni avait ainsi déjà soutenu Lifen ou encore Agricool. Mais aussi des startups à fort potentiel technologique, à l’instar de Margo Bank, Goshaba ou Fretlink, dans lesquelles Daphni avait investi. Les nouvelles équipes, Marc Simoncini en tête, auront à coeur de perpétuer cette mission.

En effet, dans un billet Medium (en anglais), Daphni a confirmé que trois des cinq cofondateurs de la structure quittaient le navire pour voguer vers de nouvelles aventures. Marie Ekeland, Mathieu Daix et Willy Braun « lanceront une nouvelle structure indépendante qui se concentrera sur la création de modèles multi-locaux, apportant diversité, passage à l’échelle, impact et performance au financement en amorçage« . Ils continueront néanmoins à suivre les participations qu’ils avaient réalisées sous la bannière Daphni.