Maddyness

1083 lance le jean infini, indéfiniment recyclable

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

1083 lance le jean infini, indéfiniment recyclable

Pepper Pepper Pepper
3105 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness - 14 juillet 2019 / 10H30

Six ans après sa première campagne de financement participatif, la marque porte-étendard du « made in France » est de retour sur Ulule pour récolter les fonds lui permettant de lancer la production de son nouveau produit.

En 2013, 1083 se lançait grâce au financement participatif avec le projet de relocaliser chaque étape de la fabrication d’un jean en France. Aujourd’hui, six ans plus tard, la marque fait à nouveau appel au crowdfunding pour fabriquer le premier jean consigné, fabriqué en matières recyclées et recyclable indéfiniment : le jean infini.  

Le cycle de vie de ce jean commence en Espagne (à 80 km de la frontière française) chez la société Antex qui fabrique le fil Seaqual, composé de bouteilles plastiques et de déchets marins recyclés. Le fil est ensuite teint à Pont-de-Labeaume en Ardéche, tissé à Coublanc en Saône-et-Loire, puis les pantalons sont finalement confectionnés à Marseille. Les boutons, les fils à coudre et les étiquettes sont fabriquées dans la même matière que le jean, ce qui permet de le rendre 100% recyclable.

Un système de consigne

Pour s’assurer de collecter les jeans en fin de vie, 1083 a mis en place un système de consigne. Une fois le vêtement trop usé pour son propriétaire, celui-ci le renvoie à la marque qui lui restitue 20 euros. Le jean est ensuite broyé et re-transformé en fil pour confectionner de nouveaux jeans infinis. Pour aller plus loin dans la réduction de l’impact environnemental de ces produits, 1083 les as conçus avec du tissu antibactérien, ce qui diminue le nombre de lavage nécessaires. Cela permet évidemment d’économiser l’eau, mais également de limiter l’éventuelle libération de micro-particules lors du lavage en machine. Pour l’instant la gamme de jeans infinis est composée de quatre modèles : deux pour les hommes et deux pour les femmes, vendus entre 119 et 129 euros (dont 20 euros de consigne). 

Pour lui permettre de démarrer la production de ses premiers jeans infinis, 1083 a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule. La marque commencera la production à partir de 100 pré-commandes, à 400 pré-commandes 1083 créera une veste infinie en partenariat avec Hopaal et si la campagne atteint 800 pré-commandes cela donnera lieu à la création d’un short de bain infini imaginé avec Le Slip Français

Par

Maddyness

14 juillet 2019 / 10H30
mis à jour le 14 juillet 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
S'abonner à notre newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge