Au placard les tongs, les chemises hawaiiennes et la crème solaire, c’est la rentrée ! Les entrepreneur·e·s français·es ont ressorti leur plus belle chemise blanche pour séduire les investisseurs. Et ça marche ! Avec pas moins de 146,4 millions d’euros rassemblés cette semaine, l’écosystème startup s’est porté on ne peut mieux. Comme attendu, « l’effet rentrée » s’est fait ressentir puisque nous avons recensé 19 opérations financières : de nombreuses entreprises ont retardé l’annonce d’un tour de table bouclé avant ou pendant l’été. Signe particulier : aucune levée sous le million d’euros n’a été recensée !
M2i Life Sciences réalise l’opération la plus importante de la semaine, avec un tour de table de 60 millions d’euros bouclé auprès d’Eurazeo Growth, ADM Capital, Tethys Invest, Créadev et Raise Impact. L’entreprise souhaite ainsi s’imposer sur le marché des pesticides… naturels, à base de phéromones, afin de protéger les exploitations agricoles sans attaquer la biodiversité.
Deuxième au classement, Ubitransport lève 45 millions d’euros auprès d’Essling Expansion et du Crédit Agricole afin de se renforcer à l’international, notamment par le biais d’acquisitions.
Enfin, Checkmyguest rafle la troisième place à Ilek grâce à une opération à 7 millions d’euros réalisée avec le soutien de d’Entrepreneur Venture et de business angels. L’entreprise spécialiste de la gestion locative de courte durée souhaite se développer dans les grandes villes françaises.
Si les Biotech se sont illustrées en valeur, aucun secteur ne s’est vraiment distingué en volume : les Fintech, les Biotech, les Greentech ou les acteurs de la mobilité ont tous engrangé deux opérations. Même dynamique du côté de la géographie. Si les opérations ont été nombreuses en région (11 opérations sur 19), aucune ville ne se détache véritablement.