6 septembre 2019
6 septembre 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
9307

Avec plus de 140 millions d'euros levés, les startups ne ratent pas leur rentrée

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 19 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 146 millions d’euros.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.
Montant
146,4
Nombre d’opérations
19
Tous les vendredis, l'actu financière des startups dans votre boîte mail

Au placard les tongs, les chemises hawaiiennes et la crème solaire, c'est la rentrée ! Les entrepreneur·e·s français·es ont ressorti leur plus belle chemise blanche pour séduire les investisseurs. Et ça marche ! Avec pas moins de 146,4 millions d'euros rassemblés cette semaine, l'écosystème startup s'est porté on ne peut mieux. Comme attendu, "l'effet rentrée" s'est fait ressentir puisque nous avons recensé 19 opérations financières : de nombreuses entreprises ont retardé l'annonce d'un tour de table bouclé avant ou pendant l'été. Signe particulier : aucune levée sous le million d'euros n'a été recensée !

M2i Life Sciences réalise l'opération la plus importante de la semaine, avec un tour de table de 60 millions d'euros bouclé auprès d'Eurazeo Growth, ADM Capital, Tethys Invest, Créadev et Raise Impact. L'entreprise souhaite ainsi s'imposer sur le marché des pesticides... naturels, à base de phéromones, afin de protéger les exploitations agricoles sans attaquer la biodiversité.

Deuxième au classement, Ubitransport lève 45 millions d'euros auprès d'Essling Expansion et du Crédit Agricole afin de se renforcer à l'international, notamment par le biais d'acquisitions.

Enfin, Checkmyguest rafle la troisième place à Ilek grâce à une opération à 7 millions d'euros réalisée avec le soutien de d'Entrepreneur Venture et de business angels. L'entreprise spécialiste de la gestion locative de courte durée souhaite se développer dans les grandes villes françaises.

Si les Biotech se sont illustrées en valeur, aucun secteur ne s'est vraiment distingué en volume : les Fintech, les Biotech, les Greentech ou les acteurs de la mobilité ont tous engrangé deux opérations. Même dynamique du côté de la géographie. Si les opérations ont été nombreuses en région (11 opérations sur 19), aucune ville ne se détache véritablement.

Autres actualités financières

  • TreeFrog Therapeutics reçoit près de 3 millions d’euros de subventions (450 000 euros du gouvernement français dans le cadre de la phase 2 du Concours d’innovation i-Nov, ainsi qu’un financement de 2,4 millions d’euros dans le cadre de la phase 2 du dispositif Instrument PME)
  • LNC Therapeutics a reçu 1,3 millions d'euros de subventions (500 000 euros de la Région Nouvelle-Aquitaine et 800 000 euros de bpifrance dans le cadre du programme Deeptech)
  • Klassroom rachète NewSchool ; Philippine Dolbeau devient COO de la nouvelle structure
  • En liquidation judiciaire, Parkisseo est rachetée par KawanTech
  • Shopopop fait l’acquisition de Comm'un Panier
  • Baby Sittor rachète Triboutchou
  • Alltricks est racheté par Decathlon
  • eMoteev rachète la start-up Elium
  • Pain Perdu ferme ses portes
  • Sowefund et SKEMA Business School s'associent pour financer les alumni

Dans quel projet investir ?

Make ICI est un réseau de tiers-lieux et fablabs dédiés aux makers. Née à Montreuil en 2012, la structure s’est depuis développée à Aix-en-Provence et Marseille et a ouvert un accélérateur dédié au design. Make ICI se donne donc pour mission de former gratuitement les entrepreneurs du " fabriquer en France " de demain et d’aider les makers à se lancer et à se développer. Objectif ? 300 000 euros.

Soutenir Make ICI