Depuis dix ans, le monde du freelancing s'épanouit. Le nombre de travailleurs indépendants a explosé, dépassant les trois millions, et les freelances - ces professionnels exerçant de manière autonome une profession intellectuelle supérieure qui choisissent de rester indépendants - sont près d'un million désormais en France. Un chiffre qui a bondi de 145% en dix ans ! Cette nouvelle génération de travailleurs ne se reconnaît plus dans le salariat, souhaite davantage de souplesse entre vie professionnelle et vie personnelle et vogue de mission en mission, ce qui les pousse naturellement vers le statut d'indépendant.

La rédaction de Socialter souhaite accompagner cette transition du monde du travail en vous plongeant, grâce à son nouveau hors-série, dans la jungle du freelancing. Depuis 2013, Socialter se penche sur les alternatives portées par des acteurs du changement. Sur son site web comme dans son magazine bimestriel, Socialter pique la curiosité de ses lecteurs et les amène à réfléchir au monde qui les entoure en convoquant des penseurs sur des sujets d’avant-garde. Un moyen aussi d'inciter les citoyens à s'engager pour le monde de demain.

Réfléchir ensemble aux mutations du travail

Pour ce numéro spécial, Socialter a fait appel à un collectif de neuf partenaires, dont Maddyness, afin de défricher le monde des travailleurs indépendants. Pensé à partir des attentes et des besoins des indépendants, ce hors-série s'articule autour de quatre axes : le collectif, afin de réfléchir ensemble aux bénéfices comme aux limites de la condition d'indépendant ; la pratique, pour faciliter le quotidien de nos amis freelances ; l'inspiration, en donnant la parole à ceux qui ont fait le choix de l'indépendance ; et la réflexion, pour décrypter les évolutions du marché du travail.

Le lecteur pourra ainsi naviguer le long d'une centaine de pages entre articles d'analyse, reportages, fiches pratiques et entretiens. Maddyness a contribué à ce travail de réflexion collective en s'interrogeant sur l'essor des services proposés par les entreprises aux indépendants. Vraies solutions ou opportunités marketing, les startups dédiées aux freelances essaiment... pour le meilleur ou pour le pire ? Nous nous permettons un petit teasing.

Car ce hors série n'est pas encore en kiosque ! Comme à son habitude, Socialter fait appel à sa communauté et à ses (futurs) adhérents pour financer ce hors-série. L'occasion de s'offrir un exemplaire (et plus si affinités) mais aussi de s'abonner pour un an ou deux... et de faire découvrir le média à tous les freelances autour de vous ! Tout cela en finançant le travail des journalistes, des photographes et des illustrateurs. Vous avez jusqu'au 13 octobre pour précommander le hors-série de Socialter sur Kisskissbankbank.