Maddyness

Startups et PME : ne loupez pas la 6ème saison de Fast Forward Normandie

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Startups et PME : ne loupez pas la 6ème saison de Fast Forward Normandie

4053 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec l'AD Normandie - 02 octobre 2019 / 14H00

Pour la 6ème année consécutive, l’accélérateur porté par AD Normandie, la structure de développement de la région, et Normandie Participations, le fonds d’investissement de Normandie, ouvre ses portes aux startups et PME cherchant à développer leur activité en Normandie. Les candidats pourront postuler jusqu’au 15 octobre pour espérer pouvoir bénéficier de l’accompagnement proposé par l’accélérateur.

Une accélération pour les entreprises en pleine croissance

Le point fort de l’accélérateur Fast Forward Normandie (FFWD) est d’orienter son accompagnement vers les startups et entreprises qui ont déjà entamé leur processus de croissance. En effet, Laure Leclercq, responsable du programme Fast Forward, explique : “Nous cherchons des entreprises qui ont déjà des premiers clients, une équipe structurée, des ambitions de développement et un potentiel de croissance fort.” Et l’appel à projets ne s’adresse en effet pas qu’aux entreprises normandes : toutes les sociétés, qu’elles viennent de Normandie ou d’autres régions françaises, peuvent postuler tant qu’elles souhaitent développer leur activité en Normandie.

Concernant le domaine d’activité des entreprises postulantes, pas de contraintes précises cependant : “ Nous sommes ouverts à tous les domaines, avec une préférence tout ce qui est numérique, agro-alimentaire, mais nous restons généralistes aujourd’hui” précise Laure Leclercq.

Accélérez en Normandie, développez à l’international

Pour prétendre postuler au programme, les entreprises doivent donc avoir une première traction marché (soit avoir au minimum un premier client et un premier revenu), posséder une équipe structurée, présenter une innovation (qu’elle soit technologique ou touchant au marché ou à l’usage), et avoir l’ambition de se développer à l’international. Car si les startups sont accélérées en Normandie, le but est qu’elles puissent étendre leur croissance au niveau national, voire à l’international ! 

Jérémie Lipfeld, dirigeant de l’entreprise MONIBRAND, plateforme de surveillance des publicités en ligne accélérée lors de l’édition précédente, a pu développer son activité en ce sens. ”En termes de développement, nous avons aujourd’hui une grosse roadmap, avec pour objectif de déployer rapidement notre solution en Europe avec des zones prioritaires comme l’Espagne, les UK, et l’Italie. C’est aujourd’hui possible grâce à toutes les connexions, que ce soit avec les autres entreprises de la promotion, mais aussi sur l’extérieur, qui nous ont montré que l’accompagnement était réellement tourné vers le national et l’international”. 

Après un processus de présélection sur dossiers, une quinzaine d’entreprises seront invitées à pitcher devant un jury composé des membres des équipes de Fast Forward, de l’AD Normandie ainsi que de Normandie Participations. A l’issue de la délibération, les entreprises choisies pourront bénéficier d’un programme intensif de 6 mois pour les startups, et de 12 mois pour les entreprises plus structurées. 

Fast Forward propose également un financement initial pouvant aller jusqu’à 150 000 euros grâce au soutien du fonds Normandie Participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie. “Nous avons bénéficié d’obligations convertibles d’un montant de 100 000 euros qui nous a permis d’accélérer beaucoup plus vite que si on avait été en financements propres uniquement. Cet argent, débloqué dès l’ouverture du programme, nous a permis d’exécuter tout de suite les décisions stratégiques que nous voulions mettre en place” précise Jérémie Lipfeld. 

Concrètement, les entreprises auront accès à un hébergement, des financements, des séances collectives et individuelles de coaching avec les équipes de l’accélérateur et des mentors issus de l’écosystème. “Nous voulons développer un accompagnement pour aider les entreprises à développer leur chiffre d’affaire : nous les aidons à structurer leur stratégie business, leurs objectifs internationaux, mais aussi la partie communication et marketing”. 

Les entreprises pourront aussi bénéficier du réseau de partenaires adossés à l’accélérateur : Rouen Normandy Invest, la Nfactory, l’Apec, Caen Normandie Développment, Fidal, INPI, Normandie Valorisation, Le Village By CA, Normandie Incubation, BPI France, D&A ou encore KPMG.

L’accélérateur met donc l’accent sur le développement économique rapide et efficace des entreprises sélectionnées, en mettant à leur disposition à la fois compétences opérationnelles et participations financières. Pour l’équipe de MONIBRAND, le passage chez Fast Forward a fait l’effet d’une réelle rampe de lancement pour les deux entrepreneurs : “Lorsqu’on est arrivés dans le programme, on avait seulement quelques mois d’existence et un client POC qui nous avait mis le pied à l’étrier. Aujourd’hui, on a vingt-cinq clients sur la plateforme et c’est le fruit direct de l’accélération qui a structuré notre discours commercial, notre stratégie, et notre déploiement”. Un témoignage qui fait sens pour la startup qui compte aujourd’hui parmi ses clients Lacoste, Cofidis, ou encore ING Direct et qui a représenté la Tech normande pas plus tard que lors de la dernière édition du DLD de Tel Aviv en septembre.

Maddyness, partenaire média de l’AD Normandie

Par

Maddyness, avec l'AD Normandie

02 octobre 2019 / 14H00
mis à jour le 07 octobre 2019
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge