Maddyness

La Réunion : hub numérique entre l’Afrique et l’Inde pour Emmanuel Macron

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

La Réunion : hub numérique entre l’Afrique et l’Inde pour Emmanuel Macron

Pepper Pepper Pepper
1347 - trending  |  
Comments
Par Anne Taffin - 25 octobre 2019 / 12H20

Le sommet Choose de la Réunion recevait le président de la République, Emmanuel Macron, mercredi dernier. L’occasion pour celui-ci de rappeler le potentiel numérique de l’île et de préciser son ambition pour le territoire. 

Premier écosystème ultra-marin labellisé Frenchtech en 2016, La Réunion s’est lancée dans le numérique avec succès. En quelques années, elle a su s’imposer comme une valeur de la HealthTech, preuve du dynamisme de l’écosystème auquel Emmanuel Macron veut donner une nouvelle impulsion. Situé entre la pointe sud de l’Afrique et l’Inde, le territoire est un pont vers ces deux marchés à fort potentiel. Une réalité dont le président veut clairement faire une force en l’aidant à devenir le « Singapour de l’Océan Indien ». 

Un pont numérique ouvert sur l’Inde et l’Afrique 

La filière numérique a réussi à trouver sa place sur le continent : 500 entreprises, 5000 salariés et plusieurs écoles du numérique (Kapnumérik, Emergence OI ou encore l’Ecole supérieure régionale du numérique) fédèrent aujourd’hui l’écosystème FrenchTech. Un dynamisme que Bercy explique grâce à la qualité de la fibre dans la région et les politiques étatiques initiatives comme le crédit impôt recherche de 20%. Résultat, « on a des champions dans la région, il faut maintenant les développer et leur permettre d’accélérer. Il faut montrer que ces projets apportent des solutions adaptées aux spécificités de la région et qu’on puisse donc très concrètement (…) en faciliter de déploiement » a précisé Emmanuel Macron. Une phrase qui rappelle l’ambition portée par le FT120 présenté le jour même par le secrétaire d’Etat au numérique, Cédric O, à savoir : viser l’international. Si la Réunion est un territoire français, son principal partenaire n’est « pas la French Tech Paris…mais la French Tech de Digital Africa » a reconnu Emmanuel Macron.

Emploi et santé: de nouvelles annonces pour 2020 

Mais si la filière numérique se porte bien, la colère reste encore palpable sur l’île et le taux de chômage élevé. En 2018, le taux de chômage atteignait en effet 24% au sein de la population active réunionnaise, une augmentation de deux points par rapport à 2016. Confrontée à un coût de la vie qualifiée de cher par les habitants, la Réunion fait face à une situation complexe où de nombreux jeunes peinent à trouver un emploi. Le Président a profité de sa visite sur l’île pour dévoiler un plan d’action destiné à booster l’économie locale. « Dès le 1er janvier 2020, leur employeur ne paiera plus de charge jusqu’à 2 SMIC et recevra en plus une enveloppe de 15 000 euros sur 3 ans s’il embauche un CDI et de 7500 euros s’il le fait en CDD » a expliqué Emmanuel Macron. Cette mesure sera destinée aux personnes vivant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, bénéficiant du RSMA ou encore des personnes en chômage de longue durée. Une manière pour l’Elysée de rappeler que « pendant des décennies, nous avons répondu à la colère par de l’argent public, ce n’est pas durable ». 

En parallèle, le Président a annoncé une enveloppe de 170 millions d’euros pour répondre aux enjeux de la santé ainsi que la construction d’un deuxième hôpital et d’une agence régionale de santé. Le climat a également été mis en avant par le président dans un tweet au bord de l’eau. 

Un territoire en avance sur les enjeux énergétiques 

Le président a tenu a rappelé l’importance de la biodiversité soulignant par la même occasion le classement de l’île de Grande Glorieuse et de ses eaux en « réserve naturelle nationale ». 

En la matière, la Réunion est un véritable laboratoire d’innovations répondant aux enjeux tropicaux et insulaires qui parleront aussi à ses voisins africains et indiens. L’île française est également en avance dans l’utilisation des énergies renouvelables puisqu’elle produit 35% de son électricité à partir du photovoltaïque, de l’hydroélectricité et des énergies marines. D’ici 2030, elle vise même une consommation à 100% en énergies renouvelables.

En mettant en valeur le potentiel tech de La Réunion et son engagement dans les énergies renouvelables, Emmanuel Macron a souligné le caractère innovant et attractif de l’île. Le potentiel pour en faire un hub numérique vers l’Afrique est là mais les tensions économiques restent palpables. Espérons que cette économie du numérique permettra à tous les habitants de trouver leur place et un emploi dans la région. 

Par

Anne Taffin

25 octobre 2019 / 12H20
mis à jour le 26 octobre 2019
Articles les plus lus du moment

Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Finance
Par Anais Richardin - 16H47mardi 05 novembre 2019
Next

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 19H00vendredi 01 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

L’esprit startup dure 3 ans

Entrepreneurs
Par Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest - 08H00vendredi 01 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge