Maddyness

Le futur de l’industrie au coeur des Co-Next Days 2019 


Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Le futur de l’industrie au coeur des Co-Next Days 2019 


Pepper Pepper Pepper
5164 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec Nicéphore Cité - 31 octobre 2019 / 10H00

Les Co-Next Days offrent cette année deux journées entièrement dédiées à l’innovation industrielle. Au programme de cette deuxième édition : des prises de parole, tables rondes ou encore un défi étudiant. Les festivités se tiendront le 6 et 7 novembre prochain, au Colisée de Chalon-sur-Saône.

Comment appréhender la transformation digitale et la révolution technologique touchant les entreprises ? De quelle manière adapter ses méthodes de management à l’évolution des outils et au changement de culture des collaborateurs ? Autant de questions auxquelles les Co-Next Day souhaitent apporter des réponses, grâce à une programmation B2B bien ficelée. Porté par le Grand Chalon (labellisé Territoire d’Industrie) et soutenu par la Région Bourgogne Franche Comté, cet évènement dédié à l’innovation est organisé par Nicéphore Cité, Pôle d’ingénierie numérique, en partenariat avec l’UIMM 71, le MEDEF, l’Institut Image / Arts et Métiers, l’IUT de Chalon, l’Université de Bourgogne, Siemens et mobilise de nombreux acteurs de l’écosystème de l’économie et de l’innovation.

L’industrie du futur à l’honneur de cette deuxième édition

Selon l’étude PWC “Workforce of the future”, 38% des emplois seront automatisés aux Etats-Unis en 2030, et “l’occupation des bureaux par le personnel devrait représenter moins de 10% des effectifs”. Des chiffres qui soulèvent une double question : la transformation des métiers, mais aussi celle des cultures de travail par le numérique.

Deux problématiques qui ont poussé les Co-Next Days, un an après une première édition réussie, à réaffirmer son ambition : aider les entreprises de la région à appréhender leur futur.

Comment ? Grâce à des tables rondes consacrées à la robotique et la cobotique (domaine étudiant les interactions entre les hommes et les machines), et leur impact sur la production industrielle. Après l’ouverture de la journée par Olivier Lluansi, Délégué aux Territoires d’Industrie auprès du Ministre de l’économie, de nombreux experts interviendront sur le sujet le 7 novembre : Jacques Dupenloup, Responsable Commercial France & Benelux Robotics Division de Stäubli, Richard Bearee, Maître de conférence HDR en automatique à l’ENSAM, Jérôme Célérier, Ingénieur des Ventes OEM Siemens Digital Industries et Jérôme Degueurce, Directeur des Opérations de CLEIA. Les enjeux liés au jumeau numérique de l’entreprise du futur seront, eux aussi, abordés en deuxième partie de matinée, grâce à l’intervention de Florence Danglade, Professeur Agrégée ENSAM Virtualisation pour l’industrie du Futur.

La seconde partie du programme sera dédiée à la question du management de demain, afin d’aider les professionnels à mieux appréhender les transformations RH à venir. Alors qu’une grande partie des emplois sera automatisée dans les prochaines années, la question des compétences de demain représente un enjeu majeur de transformation pour les entreprises : nouveaux métiers, formations, montées en compétences, nouveaux modes de travail et de recrutement, gestion de l’attractivité… autant de domaines qui questionnent les entreprises dans leur organisation interne. Une vaste thématique qui sera soulevée aux Co-Next Days notamment grâce à l’intervention d’experts issus de Neos-Sdi, BCF Numérique et LinkedIn.

Dans un dernier temps, c’est l’intelligence artificielle qui sera mise à l’honneur. Celle-ci constitue en effet un nouvel axe de productivité pour les entreprises avec des enjeux énormes de transformation industrielle, et c’est pourquoi l’événement a souhaité creuser cette problématique en apportant l’éclairage d’Idriss Aberkane, enseignant, conférencier et essayiste, spécialisé dans les thématiques des neurosciences et de l’intelligence artificielle.

Les entreprises mises à l’honneur

Cette année, l’entrepreneuriat fait également partie intégrante de la programmation des Co-Next Days avec une conférence dédiée le  6 novembre. Au programme, le lancement d’un grand challenge étudiant de deux jours, et des moments de networking destinés aux entreprises, PME, entrepreneurs et grands groupes.

70 étudiants issus d’écoles d’ingénieurs et d’IUT seront ainsi conviés à deux jours de challenge autour de la question du jumeau numérique. Le jumeau numérique, késako ? Au cœur des principes de l’industrie 4.0, il est la copie numérique d’un équipement physique industriel, capable de suivre et représenter sous forme virtuelle le fonctionnement d’un équipement.

Les étudiants auront donc près de 48 heures pour concevoir le jumeau numérique de modules FischerTechnik équipés d’automates SIEMENS mis à leur disposition. En parallèle, ils devront créer et modéliser une maquette virtuelle de chaque module et l’animer en synchronisation avec la maquette physique. Plusieurs partenaires adossés à l’événement viendront les aider grâce à leurs expertises : Siemens, ACE, UIMM, Fishertechnik, ou encore le Pôle Formation UIMM. Les lauréats du challenge remporteront des bons d’achats FNAC.

Enfin, pour permettre aux entrepreneurs en herbe et aux acteurs de l’écosystème de se rencontrer et de poser toutes les questions à ce sujet, un temps de rencontres sera organisé la journée du 7 novembre, sur le thème “Osez Entreprendre”.

Les participants inscrits auront la chance de pouvoir échanger avec Laurent Letourneaux, Président du Medef 71, Arnaud Gravel, Directeur du Réseau Entreprendre, Sophie Mocq, Responsable d’antenne BGE 71, Sophie Magniez, Chargée de mission DECA BFC et Eléonore LANET, Chargée de mission Pépite BFC. De jeunes entrepreneurs, tels que Foxar, Ia Drone ou encore Noes viendront également témoigner de leur expérience !

L’événement s’inscrit par ailleurs dans la construction de la Cité de l’Ingénierie Numérique, qui ouvrira courant 2021. Cette Cité aura pour but d’aider les entreprises régionales à innover et se transformer : les Co-Next Days représentent donc la première pierre à l’édifice de ce vaste mouvement de soutien à l’innovation dans la région. Gratuit sur inscription pour les entreprises et entrepreneurs, ce sont près de 250 participants qui sont attendus pour l’édition 2019 des Co-Next Days !

Maddyness, partenaire média de Nicéphore Cité

Par

Maddyness, avec Nicéphore Cité

31 octobre 2019 / 10H00
mis à jour le 08 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Finance
Par Anais Richardin - 16H47mardi 05 novembre 2019
Next

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 19H00vendredi 01 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

L’esprit startup dure 3 ans

Entrepreneurs
Par Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest - 08H00vendredi 01 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge