Maddyness

10 conseils d’experts pour lever des fonds auprès de VC ou de business angels

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Finance

10 conseils d’experts pour lever des fonds auprès de VC ou de business angels

Pepper Pepper Pepper
4962 - piping hot  |  
Comments
Par Nicolas Dessus - 08 novembre 2019 / 08H04

À la rentrée, Smart Try a organisé un événement basé sur les solutions de financement pour les startups. Fonds d’investissement et business angels ont pu expliquer leur approche de l’investissement pour permettre aux startups de mieux s'y retrouver.

Aujourd’hui, l’entrepreneur fait face à une multitude de possibilités pour lever des fonds et tout autant de risques de perdre du temps en contactant les mauvaises personnes, menant à des erreurs qui peuvent parfois causer la perte de la startup…  Lors d’un événement Smart Try, fonds d’investissement et business angels ont pu expliquer leur approche de l’investissement, leurs particularités et différences afin que chacun se construise une idée claire du mode de financement le plus adapté pour lui-même : fonds d’investissement ou business angels ?

Retrouvez ici les 10 conseils de :

Conseils fondamentaux 

  • Créez rapidement un premier Minimum Viable Product (MVP) même s’il n’est pas parfait pour tester votre solution et en tirer de premiers apprentissages et éléments de traction vous permettant de lever des fonds.
  • Réalisez votre premier MVP en vous reposant sur l’autofinancement avec la ‘love money’ (argent levé auprès de vos proches), le chômage, les aides ou encore les prêts et subventions de la BPI.
  • Appuyez-vous sur les actualités des autres levées de fonds pour trouver des BA ou des VCs investissant dans des secteurs proches de votre cœur d’activité. Cette approche vous permettra de donner de la légitimité à votre start-up en bénéficiant d’une expertise et aussi du réseau qualifié de vos investisseurs.
  • Posez des questions pendant que vous levez des fonds. Il faut comprendre les thèses d’investissement et la manière de collaborer d’un BA ou VC avec une start-up pour vérifier le bon alignement de vos intérêts.

Conseils pour une levée avec des business angels 

  • N’hésitez pas à faire entrer plusieurs BA pour bénéficier des idées, réseaux et compétences de chacun.
  • Prenez garde à définir la valorisation de votre startup à un montant raisonnable. Le risque d’une valorisation trop importante est de ne pas atteindre les metrics suffisantes pour pouvoir prétendre à une seconde levée de fonds. Votre valorisation constituera un montant à investir trop élevé, et donc, un risque trop important pour de prochains investisseurs.
  • Le financement intervient à plusieurs reprises dans la vie d’une startup. Préférez lever des fonds plusieurs fois avec des intervalles de temps plus réduits permettant de faire grossir la valorisation au fur et à mesure.

Conseils pour une levée de fonds avec des Venture Capitals 

  • Pour un VC, votre startup doit avoir un potentiel de croissance important mais aussi un grand marché à adresser. Il faut comprendre qu’un VC doit « retourner son fond » donc gagner plus que ce qu’il a investi sur un laps de temps donné (8 à 10 ans).
  • Une startup est ‘VC compatible’ si elle peut, à terme, déboucher sur l’achat par un grand groupe ou une entrée en bourse et ainsi permettre un bon retour sur investissement pour le fond.
  • Le financement par un VC ne correspond pas forcément à tous les projets. L’entrepreneur doit souhaiter gagner de nombreuses parts de marché et avoir une croissance importante pour permettre au fond un retour sur investissement risqué mais potentiellement important.

L’objectif de ce premier évènement était de regrouper une communauté d’entrepreneurs et de leur faire partager les conseils de spécialistes du financement de startup. La prochaine édition portera sur la collaboration entre startups et grands groupes. Témoignages de directeurs d’innovations, CEO de startups et accélérateurs sont au programme de cet évènement afin de vous accompagner dans ces collaborations. 

Par

Nicolas Dessus

08 novembre 2019 / 08H04
mis à jour le 07 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Avec PinkJobs, recrutez des femmes et faites des économies !

Finance
Par Anais Richardin - 16H47mardi 05 novembre 2019
Next

Pourquoi le perfectionnisme est l'ennemi de la productivité

Entrepreneurs
Par François Thibault - 19H00vendredi 01 novembre 2019
Next

Le redressement judiciaire, rempart au fail ?

Finance
Par Maddyness, avec Google - 07H05mardi 12 novembre 2019
Next

L’esprit startup dure 3 ans

Entrepreneurs
Par Cedric Mao, cofondateur de Fly The Nest - 08H00vendredi 01 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge