Maddyness

« Bien être, santé et prévention » : Expanscience lance la 4ème saison de son accélérateur


Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

« Bien être, santé et prévention » : Expanscience lance la 4ème saison de son accélérateur


Pepper Pepper Pepper
5560 - piping hot  |  
Comments
Par Maddyness, avec Expanscience - 13 novembre 2019 / 14H00

Contribuer au mieux-vivre des patients et des consommateurs, telle est l’ambition poursuivie par Expanscience, laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique indépendant français avec son programme d’accélération. L’entreprise lance son 4e appel à candidatures pour accompagner trois pépites œuvrant dans « la santé, le bien-être et la prévention » et les aider à développer leurs stratégies « go-to-market ».

Depuis sa création en 1950, Expanscience a toujours placé l’humain et son bien-être au cœur de ses préoccupations. Présente dans plus de 100 pays, au travers de 16 filiales et de distributeurs, l’entreprise développe et fabrique des produits innovants dans la prise en charge de l’arthrose et la santé de la peau au travers de deux marques leaders : Mustela et Piasclédine 300 (médicament indiqué dans le traitement de l’arthrose). 

Ses engagements se traduisent par une démarche de RSE historique et volontaire qui l’a conduite à devenir le premier laboratoire pharmaceutique et dermo-cosmétique au monde certifié B Corp et à s’engager dans une démarche d’open innovation pour développer de nouveaux produits et services adaptés aux usages et aux besoins des consommateurs, des patients et de leurs proches.
Convaincu que l’union des forces entre startups et entreprises historiques peut booster des innovations vertueuses et qui font sens pour la société, Expanscience mise notamment sur l’open innovation.   

B Corp, un label et une vision à partager 

B Corp est un label attribué au terme d’une évaluation exigeante via plus de 200 questions portant sur la performance sociale, environnementale et sociétale de l’entreprise mais aussi sur son engagement de transparence et de responsabilité.

À travers des valeurs respectueuses de l’environnement et de la société, les entreprises B Corp s’engagent non pas à être « les meilleures au monde » mais « les meilleures pour le monde ».
Être B Corp c’est aussi “une philosophie basée sur l’interdépendance des acteurs, c’est pourquoi nous essayons de transmettre ces valeurs à nos partenaires et de les embarquer dans cette démarche positive” explique Mathilde de Montgolfier, Responsable Open Innovation chez Expanscience. Travailler aux côtés d’Expanscience, c’est aussi porter des idéaux proches de ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS) et de l’environnement. 

Proposer aux startups de nouveaux terrains de jeu

Cette politique d’ouverture vers l’extérieur vise « à créer un changement de culture et de méthodes pour ouvrir de nouveaux terrains de jeu et raccourcir les cycles d’innovations grâce au test and learn » indique Mathilde de Montgolfier. Les équipes internes sont fortement impliquées dans le projet et travaillent en synergie avec les startups. Expanscience leur offre ainsi l’opportunité de rencontrer en interne tous les corps de métier utiles pour les accompagner et les aider à évoluer dans leurs pratiques. Chaque startup est épaulée par un sponsor, un référent métier opérationnel sur son sujet, un facilitateur et un coach externe. Le top management est également très impliqué dans tout le processus de sélection et d’accompagnement des startups. 

À titre d’exemple, la startup Naest créée en 2018, et spécialisée dans la confection de vêtements pensés pour les personnes soignées pour un temps long ou en mobilité réduite, a rejoint en 2019 l’accélérateur « Santé, bien-être et prévention » d’Expanscience et a réussi, en 6 mois, à créer un prototype à destination des jeunes parents pour faciliter leur quotidien avec leur bébé.

Expanscience a par ailleurs à cœur d’inscrire son programme d’accélération dans la durée et dans une logique « gagnant / gagnant ». Ainsi, l’entreprise favorise le partage d’expérience tant entre ses collaborateurs et les startups, qu’entre les startups d’une même saison d’accélération ou de promotions différentes. 

S’intégrer dans l’écosystème de la santé  

Les startups candidates devront disposer d’un produit déjà commercialisé ou commercialisable courant 2020 répondant à l’une des 4 problématiques suivantes : 

  • bon développement de l’enfant,
  • mobilité des patients atteints d’arthrose,
  • proximité avec les patients, les consommateurs et professionnels de santé,
  • nouvelles façons de concevoir des produits. 

Les startups peuvent candidater jusqu’au 10 décembre 2019. Un pitch de sélection se déroulera le
20 janvier 2020 pour un début d’accélération le 17 mars 2020.

Maddyness, partenaire média des Laboratoires Expanscience 

Par

Maddyness, avec Expanscience

13 novembre 2019 / 14H00
mis à jour le 28 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next

Squiddy, l’antivol intelligent pour les deux-roues

Technologies
Par Anne Taffin - 10H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge