Maddyness

Appel à projets : la Bretagne Sud – Golfe du Morbihan veut développer sa mobilité touristique verte

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Appel à projets : la Bretagne Sud – Golfe du Morbihan veut développer sa mobilité touristique verte

Pepper Pepper Pepper
8556 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness, avec la CCI Morbihan - 19 novembre 2019 / 10H00

Cinq intercommunalités de la Destination Bretagne Sud-Golfe du Morbihan lancent un appel à projets afin de développer les services à l’itinérance touristique sur leur territoire, le tout dans une démarche durable et respectueuse de l’environnement.

« Les paysages sont là, pas nécessairement les services.” La Destination Bretagne Sud-Golfe du Morbihan n’a pas à se plaindre de sa fréquentation touristique, bien au contraire. Celle-ci pose d’ailleurs plusieurs défis : “équilibrer les flux géographiquement, sur l’ensemble du territoire, et sur l’ensemble des quatre saisons”, explique à Maddyness Simon Uzenat, conseiller délégué en charge de l’innovation, du tourisme et de la transition économique pour Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération.

Les touristes sont pourtant confrontés à plusieurs ruptures de prise en charge. Prenons l’exemple d’un Parisien qui veut se rendre à l’Île aux moines ou sur Belle-Île-en-Mer. “Quand il descend de son train, la disponibilité des transports en commun ou même des taxis n’est pas forcément adaptée, le lien avec la navette maritime n’est pas garanti – et il doit se déplacer une fois sur l’île”, illustre Simon Uzenat.

Une étude sur la fréquentation touristique en Bretagne a permis de dresser un rapide portrait des moyens de transport les plus fréquents : voiture (78%), à pied ou à vélo (18%) et transports en commun (3%). De plus, des études menées auprès des visiteurs relèvent quelques carences à certains endroits du territoire : toilettes publiques, aires de pique-nique le long des axes de randonnée, location et réparation de vélos, portage de bagages…

C’est dans ce contexte que cinq intercommunalités sur sept de la Destination Bretagne Sud-Golfe du Morbihan ont lancé l’appel à projets “Tourisme et itinérance”, afin de proposer plus de services aux touristes, le tout dans le respect de l’environnement.

“Les générations futures doivent pouvoir en bénéficier”

“L’aspect écologique et durable est non négociable, c’est un espace extrêmement sensible”, martèle Simon Uzenat. “Le but est aussi de permettre, par ces pratiques, aux générations futures de pouvoir en bénéficier et de donner à voir notre destination comme un territoire d’expérimentation.”

L’appel à projets ne se cantonne pas à la Destination Bretagne Sud-Golfe du Morbihan, ses organisateurs cherchant “toutes les bonnes idées, d’où qu’elles viennent en France”.

Le concours comprend deux catégories : mobilité touristique durable et randonnée et services à l’itinérance. “Tous ces services sont à penser aussi en lien avec la randonnée; nous avons une bonne partie du GR34”, rappelle à Maddyness Simon Uzenat. “Il y a une réflexion à mener sur comment on met en scène, comment on assure la visibilité de tout le territoire, pas seulement des îles”, ajoute l’élu. Une station de trail dans le Pays Vert doit d’ailleurs être inaugurée début décembre, à l’occasion des Assises nationales de la randonnée et des activités de pleine nature.

La clientèle visée par les projets est très diverse : randonneurs à pied, à vélo, camping-caristes, etc. “Il y a aussi la question transversale de l’accessibilité pour permettre à tous les voyageurs de profiter durablement de notre territoire”, appuie le conseiller délégué en charge de l’innovation, du tourisme et de la transition économique pour Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération.

Quatre lauréats

Les lauréats seront au nombre de quatre : trois seront récompensés par une dotation financière de 8000 euros à partager, le quatrième sera un “Coup de coeur”. Ils disposeront également d’une offre d’accompagnement adaptée en fonction de la maturité de l’idée.

Il est notamment prévu de travailler sur la création et la structuration du projet, expérimenter la solution avec une mise en réseau et une connexion à tout l’écosystème du territoire, d’héberger les lauréats dans des pépinières partenaires, les faire rencontrer des experts et des pôles de compétitivité locaux, etc. La technopole VIPE du Morbihan proposera par exemple un accompagnement à la création d’entreprise innovante à toutes les étapes clés du projet, et la CCI du Morbihan, un accompagnement individuel d’expert à l’économie et l’entrepreneuriat. Les lauréats pourront notamment pitcher leur idée lors du salon du tourisme à Vannes en mars 2020.

Petite particularité par rapport à d’autres appels à projets : une première session de pitch aura lieu début décembre, pendant les Assises nationales de la randonnée et des activités de pleine nature, avant même la clôture des candidatures. L’objectif est d’inciter des éventuels porteurs de projet à sauter le pas et déposer leur dossier.

Dossier qui devra être déposé le 31 janvier 2020. En février, les candidats seront sélectionnés et auditionnés, puis la remise des prix aura lieu le 5 mars 2020. L’accompagnement des projets retenus devrait donc débuter au printemps 2020.

Maddyness, partenaire média de la CCI Morbihan

Par

Maddyness, avec la CCI Morbihan

19 novembre 2019 / 10H00
mis à jour le 19 novembre 2019
Articles les plus lus du moment

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next

Squiddy, l’antivol intelligent pour les deux-roues

Technologies
Par Anne Taffin - 10H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge