Julie Chapon, cofondatrice de Yuka, lauréate du Bold Future Award

La Maison Veuve Cliquot a remis jeudi 14 novembre le prix “Bold Future Award” à Julie Chapon, cofondatrice de l’application Yuka. Celle-ci permet de scanner produits cosmétiques et alimentaires afin de connaître leur composition et leur donne un score en fonction de leur qualité. L’application, dont le projet a débuté en 2016, est aujourd’hui complétée par un programme de nutrition payant. Revendiquant aujourd’hui 14 millions d’utilisateurs, Yuka a notamment poussé Intermarché à revoir les recettes de certains de ses produits afin d’améliorer leur score sur l’application. 

L’assistant connecté Ecojoko bénéficie désormais de la prime énergie 

L’assistant connecté Ecojoko, développé par une startup française, permet de surveiller la consommation électrique des différents appareils d’un foyer et prodigue conseils et bons gestes. Il suit la consommation en temps réel et permet d’ajuster ses pratiques afin de gâcher moins d’énergie et de réduire sa facture. 

Il a récemment été reconnu par l’Etat comme solution pour réduire son impact énergétique, ce qui lui permet de bénéficier de la prime énergie. Concrètement, on peut être remboursé jusqu’à 100 euros pour l’achat d’Ecojoko qui en vaut 199, selon diverses conditions de ressources, de lieu de résidence, ou encore de surface de logement. Il faut que la seule source d’énergie du foyer soit l’électricité. 

LeKiosk devient Cafeyn 

Créé en 2007, la plateforme d’information en ligne “LeKiosk” change de nom et devient “Cafeyn” - pour “réveiller la curiosité” de ses lecteurs. Mettant en avant “plus d’un million d’utilisateurs actifs par mois”, le kiosque qui recense plus de 1600 titres de presse s’offre une nouvelle identité. En plus du nom, les catégories ont été renommées : “Roulez jeunesse”, “Pour faire chauffer l’asphalte”, “L’actu à très chaud”, etc.

“LeKiosk nous a beaucoup portés jusqu’à présent mais nous limite dans nos ambitions internationales”, explique dans un communiqué l’entreprise, déjà présente en France, en Italie, aux Caraïbes, à Madagascar et au Royaume-Uni.

Cafeyn est soit via des partenariats avec des offres de téléphonie/Internet, soit disponible en accès direct au prix de 9,99 euros par mois. Il est également possible d’acheter un titre de presse au numéro.