Actus#EnBref
26 novembre 2019

3 informations pour bien commencer la journée : Kiwaï, Schoolab et l’appel à projets d’Amgen France

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : le premier appel à projets du fonds Amgen France, le Schoolab à San Francisco et Kiwaï.

Un appel à projets sur “les nouvelles frontières en onco-hématologie”

“On ne soigne pas une maladie mais une personne et son entourage, l’innovation vise aujourd’hui la recherche d’un équilibre entre le traitement le plus efficace possible et la qualité de vie.” C’est l’enjeu du premier appel à projets du fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, formulé par sa présidente Leila Kockler. 

Cet appel à projets est doté de 600 000€ pour sa première édition, avec jusqu’à 75 000€ prévus par projet lauréat. La thématique générale est “les nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en onco-hématologie”. Les projets pourront être portés par des chercheurs, professionnels de santé ou représentants de patients. 

Les dossiers devront s’inscrire dans l’une des quatre sous-thématiques : recherche de nouveaux biomarqueurs circulants pronostiques et/ou prédictifs de l’efficacité thérapeutique, étude des interactions entre les voies de signalisation pour définir des associations thérapeutiques d’intérêt, compréhension des mécanismes de résistances à l’action des lymphocytes T en immuno-oncologie, et impacts de l’évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients.

Les candidats ont jusqu’au 1er mars 2020 pour déposer leur dossier dans la rubrique Appel à projets du site d’Amgen Innovations. Les dossiers seront évalués par un comité scientifique composé de neuf membres.

Schoolab ouvre un hub à San Francisco 

Schoolab, le lieu de rencontre entre étudiants, startups et grandes entreprises, ouvre une nouvelle antenne. Après Paris et Hô-Chi-Minh-Ville, ce sera à San Francisco que l’”Innovation Studio” inaugurera son hub le 11 décembre prochain. 

Toujours sur le même modèle, Schoolab installe près de la Silicon Valley un espace de coworking hybride, une offre d’immersion auprès des grandes entreprises, des programmes de création de projet impliquant à la fois étudiants et entreprises, et une offre d’accélérateur. Un point stratégique car, rappelle Schoolab, près de la moitié des investissements VC aux Etats-Unis y sont réalisés dans la Silicon Valley, et autour de 20 à 30% dans le monde. 

Kiwaï, la plateforme de financement participatif 100% normande

“100% vert, 100% Normand et surtout 100% garanti par la Région et la Caisse d’Epargne Normandie” : c’est le mot d’ordre de la nouvelle plateforme de financement participatif consacrée aux projets dédiés au développement durable de la région. 

Les deux structures créatrices de la plateforme, nommée Kiwaï, promettent un placement “100% garanti, capital et intérêts”. Afin de pouvoir commencer la phase de financement participatif dès la mi-décembre, un appel à projets est en cours jusqu’au 15 décembre. 

“Ceux-ci doivent pouvoir toucher de larges pans de l’économie territoriale comme par exemple la qualité des eaux et des milieux aquatiques, les énergies renouvelables, les mobilités douces, l’efficacité énergétique des bâtiments, les textiles biosourcés ou le développement de l’économie circulaire”, illustre la Caisse d’Epargne Normandie.