Maddyness

Citeo s’appuie sur son programme d’open innovation pour booster l’économie circulaire

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Business

Citeo s’appuie sur son programme d’open innovation pour booster l’économie circulaire

Pepper Pepper Pepper
6307 - on fire  |  
Comments
Par Maddyness, avec Citeo - 29 novembre 2019 / 10H00

Citeo a toujours marqué sa volonté d’innover et de trouver des solutions d’avenir pour créer une planète plus responsable. Soucieuse de pousser sa stratégie plus loin, l’entreprise s’engage auprès des porteurs de solutions à travers un programme d’open-innovation.

Depuis 2016, Citeo organise le concours Circular Challenge pour détecter les pépites qui révolutionneront la transition vers une économie circulaire. Par ce biais, l’entreprise a déjà réussi à identifier 1000 projets.

Pour la session 2019, plus de 250 porteurs de projets, français et étrangers, ont posé leurs candidatures. Après un examen par les équipes de Citeo et des experts du secteur, une dizaine de projets a finalement été retenue. Au-delà de leur participation à la grande finale du 12 décembre prochain, ils participeront à un bootcamp de deux jours organisé en amont. L’occasion de “challenger leurs projets sur le fond et la forme pour les faire grandir” explique Cécile Sémériva, directrice innovation de Citeo. Auparavant, l’entreprise repère les spécialistes qui répondront au mieux à leurs besoins et leurs attentes, que ce soit sur les questions financières ou techniques. “C’est un coaching très personnalisé et très apprécié“ précise la directrice de l’innovation.

A l’issue de ces deux jours, les entrepreneurs pitcheront leurs idées devant un parterre d’investisseurs, de clients et de partenaires potentiels. Plus qu’un prix, c’est un moment de partage de valeurs que cherche à instituer Citeo en “faisant profiter au plus grand nombre des solutions détectées” souligne la direction innovation. Et pour valoriser toutes les initiatives, l’entreprise organisatrice a imaginé de nouveaux prix destinés aux initiatives locales et en construction. La remise des prix des solutions lauréates de l’édition 2019 aura lieu le 12 décembre, au Palais Brongniart.

Ce concours constitue, en réalité, “une porte d’entrée de détection de projets innovants” à partir de laquelle l’entreprise a construit un programme bien plus ambitieux d’open-innovation en trois briques.

L’expérimentation au coeur de l’innovation

Depuis ses débuts, Circular Challenge a vocation à aller toujours plus loin dans sa volonté de faire et d’expérimenter” développe Cécile Sémériva. Pour vérifier le potentiel des solutions repérées, Citeo propose aux porteurs de projets de tester leurs idées sur le terrain avec ses partenaires. Collectivités territoriales, entreprises du secteur de l’agroalimentaire et de la grande distribution se prêtent volontiers au jeu. “Dès le départ, Circular Challenge a construit sa stratégie comme une collaboration, une co-construction entre les différents acteurs de l’écosystème pour les associer” poursuit la directrice innovation. Grâce à cette méthode, la startup Heyliot teste actuellement ses capteurs, capables de détecter le taux de remplissage des poubelles, dans le 13ème arrondissement parisien. Suite à un accord tripartite avec l’Urban Lab (laboratoire d’expérimentation de Paris&Co), la technologie a pu être expérimentée rapidement.

Créer des synergies, c’est également l’objectif des Do tank, une méthode accélérée de solutions, organisés par Citeo. Ce dernier réunit des entrepreneurs, des collectivités, des grands groupes ou encore des designers autour d’une problématique commune. Durant 3 à 6 jours, ils travaillent et cherchent des solutions qu’ils finissent par prototyper. De ce pluralisme d’idées émergent des “innovations qui seront appliquées à un terrain de jeu” rappelle Cécile Sémériva. C’est dans cette optique que des Do Tank, des ateliers de formations et un prix dédiés aux territoires ont été lancés.

Les territoires, une cible essentielle

Les collectivités sont vraiment mobilisées, car le déchet est un sujet essentiel de la ville de demain” souligne Cécile Sémériva. Ces do tank territoriaux permettent de créer de cellules pour identifier les acteurs de l’écosystème et leur maturité.  À Lyon, Citeo a organisé TriOMix, un sprint créatif de trois jours dédié à la prévention, la réduction, le tri et la réutilisation des déchets dans l’espace urbain. Industriels, entreprises, startups, designers, étudiants et collectivité locales se sont réunis pour répondre à plusieurs défis.

Citeo apporte son expertise technique sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’économie circulaire”, et fédère son réseau autour de ces évènements pour y apporter une pluralité de points de vue. L’entreprise agit alors comme un catalyseur d’innovations et de mise en relation.

Pour que ces “ces bonnes pratiques puissent essaimer”, Citeo organise également des ateliers Economie circulaire dans les territoires rassemblant toujours plusieurs centaines de personnes.  En faisant bouger les mentalités et en répondant à un besoin des territoires, Citeo veut réellement transformer les idées en actions et réalisations concrètes.

De la détection à l’industrialisation

Dans sa troisième et dernière brique, Citeo joue le rôle d’intermédiaire et d’accélérateur en boostant l’industrialisation des jeunes pousses identifiées au début du concours. De la même manière, l’entreprise agit comme “vecteur d’entrée pour les entreprises étrangères qui veulent accéder au marché français et qui choisissent de participer à son concours pour y arriver”. Ce partage de valeurs et de connaissances lui sert évidemment à apporter de nouvelles solutions, toujours plus durables à ses clients. L’entreprise envisage même des solutions en matière de financement pour les pépites qu’elle a détectées. Le secteur du recyclage et de l’environnement est une tendance de fonds.

En agissant sur tous ces pans, Citeo a réussi à s’imposer comme un intermédiaire de choix capable de détecter et porter l’innovation à travers les startups. Avec toujours le même objectif en vue : réussir à atteindre 100% de solutions de l’éco-conception au recyclage dans le secteur des emballages et des papiers et aider au développement de nouvelles filières de matériaux. 

Citeo réunira le 12 décembre 2019, au Palais Brongniart, les solutions les plus prometteuses en matière d’économie circulaire.

Maddyness, partenaire média de Citeo. 

Par

Maddyness, avec Citeo

29 novembre 2019 / 10H00
mis à jour le 05 décembre 2019
Articles les plus lus du moment

Operating partner, une seconde vie pour les entrepreneur·e·s

Business
Par Anne Taffin - 21H00lundi 02 décembre 2019
Next

Définir ses valeurs, sa culture. Le tuto comet

Business
Par Yoann Lopez - 18H00jeudi 28 novembre 2019
Next

Squiddy, l’antivol intelligent pour les deux-roues

Technologies
Par Anne Taffin - 10H00jeudi 28 novembre 2019
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge