Actus#EnBref
29 novembre 2019

3 informations pour bien commencer la journée : Nickel, Les Petits Bidons et prendre soin de nos aînés

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Nickel, Les Petits Bidons et un plan d’action pour mieux prendre soin de nos aînés.

La néobanque Nickel veut s’étendre dans sept pays d’ici 2024

“Une carte, un compte, un RIB en 5 minutes.” C’est la promesse qui a déjà séduit 1,5 million de clients de la néobanque Nickel, lancée en 2014. Non contente de viser quatre millions de clients en France en 2024, la startup a révélé dans son plan stratégique qu’elle comptait se lancer dans sept pays européens. 

L’expérimentation commencera avec l’Espagne au printemps 2020, avec une phase test à Valence. Le Portugal, la Belgique, l’Italie et l’Autriche sont aussi à l’étude. 

Afin de soutenir cette croissance, Nickel prévoit la création de 100 postes par an en France dans l’IT, le service client, le marketing et le développement commercial et constituera dans équipes locales dans chaque nouveau pays. 

Les Petits Bidons collaborent avec Loop

La plateforme Loop, qui permet de commander ses produits habituels dans des contenants consignés afin d’éviter les déchets, proposera en janvier la marque de lessive Les Petits Bidons

Cette dernière, commercialisée depuis moins d’un an, est sans huile de palme, sans adoucissant et revendique “99% d’ingrédients d’origine naturelle”. En plus de la boutique en ligne des Petits Bidons, il est donc possible depuis octobre d’acheter leurs produits via Loop à Paris, sa petite couronne et à Lille, dans des bouteilles en verre d’1L consignées. 

Un “plan d’action” pour mieux prendre soin des seniors

C’est le résultat d’un an de collaboration entre une centaine d’associations, d’entreprises, 415 000 citoyens et la plateforme de mobilisation Make.org. Dix actions ont été dévoilées à l’occasion du salon Silver Economy Expo, constituant un “plan d’action” pour améliorer la vie et le bien-être des seniors de notre société. 

Dix axes ont été dégagés : renforcer les actions contre l’isolement et l’exclusion numérique (par exemple grâce au service national universel), généraliser le diagnostic habitat gratuit ou à coût réduit auprès de personnes âgées prioritaires, créer une plateforme d’achats responsable en ligne centralisant les innovations pour le maintien à domicile et contre la perte d’autonomie, développer la colocation solidaire, créer un grand concours d’innovation, sensibiliser le public au rôle d’aidant, améliorer l’écoute de ces aidants, développer leur formation et valoriser leur expérience et formaliser un pack d’accompagnement des PME pour soutenir leurs salariés aidants.