Actus#EnBref
3 décembre 2019

3 informations pour bien commencer la journée : Giving Tuesday, Parkoview et Pony

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Giving Tuesday, Parkoview devient Upciti et Pony lance un vélo électrique deux places.

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Giving Tuesday, l’occasion de donner de son temps

Bien moins populaire que le Black Friday ou le Cyber Monday, le Giving Tuesday se tient cette année ce mardi 3 décembre. Il fait fait écho à la Journée internationale des bénévoles du 5 décembre : deux fois plus de chances donc de célébrer et encourager celles et ceux qui donnent des objets ou de leur temps pour aider les autres. 

Des structures permettent notamment d’organiser et de valoriser son expérience de bénévole via son entreprise. La jeune pousse Easy V propose ainsi aux entreprises de faire apprendre de nouvelles compétences à leurs collaborateurs et collaboratrices en les impliquant dans du bénévolat associatif et solidaire. L’association Pro Bono Lab oeuvre elle aussi dans le mécénat de compétences : les entreprises libèrent leurs employé.e.s sur leur temps de travail pour s’investir dans le bénévolat. 

Sur son temps libre, il y a toujours des structures comme France Bénévolat ou des sites de mairies, comme celle de Paris, qui recensent de nombreuses missions. Et pour ce qui est du don d’objets, l’application Trocr permet par exemple de débarrasser simplement ses placards :  le vendeur met en vente un objet, l’acheteur l’acquiert à petit prix et le revenu de la vente va à une association choisie par le premier.

Parkoview devient Upciti 

Après une levée de 1,8 million d’euros cet été, Parkoview amorce un nouveau virage. La startup qui a développé des capteurs permettant de rassembler des données sans enregistrer d’image change de nom et devient Upciti

Pour la startup française fondée en 2017, ce changement illustre “l’évolution de (son) positionnement, de manufacturier de capteurs à fournisseur de services intelligents”. Elle entend “contribuer à rendre les villes et les territoires plus agréables à vivre pour tous au quotidien”, ses produits étant particulièrement utiles pour les Smart Cities et Smart Retailers : stationnement, comptage des flux, support aux véhicules autonomes, contrôle de l’éclairage public… A l’heure où les inquiétudes se font de plus en plus vives à propos des données personnelles, la technologie d’Upciti permet de respecter la vie privée des citoyens en n’enregistrant pas d’image. 

Un vélo électrique deux places vient enrichir la flotte de Pony 

Après le Pony, le Double Pony. La startup éponyme, basée à Angers, va enrichir en 2020 sa flotte d’un vélo électrique deux places. Il rejoint les vélos mécaniques et trottinettes électriques en libre-service déjà proposées par Pony à Angers, Bordeaux et Oxford. Une arrivée à Paris n’est pas écartée, si jamais la jeune pousse remporte l’appel à projets en cours.

Conçu par des ingénieurs français, le Double Pony sera légèrement plus long (1,83m) qu’un vélo habituel, mais plus court qu’un tandem standard. D’un poids de 28kg, il sera équipé d’une deuxième selle, avec des cale-pieds mais sans guidon. Sens de l’équilibre en option. 

Article écrit par Liv Audigane
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER