Le concept, décliné au cœur de l’Occitanie, des Hauts-de-France, du Grand Est, ou de la région PACA, permet en effet à EDF de capitaliser sur son vaste réseau décentralisé tout en redynamisant les écosystèmes locaux.

Connecter les experts métiers à l’innovation territoriale 

Au lancement des Prix start-up EDF Pulse, il y a six ans, il parut évident aux équipes d’EDF Pulse de développer les prix non seulement à l’échelle nationale, mais aussi dans les régions. Pourquoi ? Parce que, comme le souligne Hubert Blanquefort, Directeur Communication Digitale et Innovation du Groupe, “Nous sommes une entreprise très décentralisée, présente dans tous les territoires, et l’innovation est présente partout en France. L’idée a donc été logiquement de rapprocher EDF de l’écosystème des régions où nous sommes présents”.

Mais les écosystèmes innovants n’étant pas les mêmes partout, étendre les prix à travers la France a demandé quelques ajustements. Chaque prix a donc été repensé selon la région, ses spécificités et ses besoins : “Il a fallu s'adapter en fonction des représentants et des métiers d’EDF, et de ce qui leur semblait le plus pertinent. On a aussi pris en compte les besoins et volontés de chaque région, avec des modèles d’accompagnement plus hybrides en fonction des métiers.

Concrètement, cela consiste à déployer les prix sur le modèle d’appels à projets lancés à partir des besoins identifiés chez les experts métiers régionaux, et ce mêlant toutes les branches du groupe EDF. Le but est d’apporter aux experts métiers régionaux les compétences et les solutions proposées par les start-up locales. L’accompagnement se fait généralement directement par les équipes EDF, mais les start-up bénéficient aussi d’une valorisation média, explique Hubert Blanquefort. 

Les prix régionaux, ont, pour Muriel Biasiato, chef de projets Innovation et Numérique pour les Prix EDF Pulse Occitanie, trois objectifs majeurs : soutenir le business en trouvant des solutions efficaces et rentables pour les métiers d’EDF; renforcer le maillage territorial en connectant les 9000 salariés en Occitanie à des pépites locales; et transformer la culture du groupe en région, grâce à de nouvelles méthodes de travail inspirées des startups.

L’exemple de la région Occitanie, avec la start-up Alfileo engagée dans la protection des parcs photovoltaïques d’EDF 

 En 2019, neuf directions métiers ont proposé des appels à projets avec des expressions de besoins présentés sur tout le territoire Occitanie. On est d’abord allés dans 8 villes d’Occitanie pour présenter le projet, on a pitché auprès de start-up, et on s’est appuyés sur les écosystèmes régionaux”. explique Muriel Biasiato. L’édition Occitanie a donc fait dans un premier temps la récolte des besoins liés aux problématiques territoriales dans divers domaines (nucléaire, hydraulique, recyclage des déchets) avant de construire des appels à projets adressés à toute la région. Dans ce cas précis, le prix s’est réellement adossé sur l’écosystème entrepreneurial de la région pour sourcer et accompagner les candidats : Domitia Perpignan, le BIC de Montpellier, le BIC de Tarbes, le site de Golfech, le Clean Tech Booster d’Aramont...

Et c’est Alfileo, start-up gagnante des Prix EDF Pulse Occitanie 2019, qui témoigne de l’accompagnement dont elle a bénéficié. C’est en s’associant avec Flutiliant et SensigLabs que la startup a postulé à l’appel à projets proposé par EDF Renouvelables (filiale d’EDF  100% dédiée aux énergies renouvelables) en Occitanie. Les trois start-up lauréates ont mutualisé leurs compétences afin de répondre à une problématique rencontrée par le groupe au sein de ses centrales photovoltaïques : les incendies. Pour pallier le problème, les trois start-up ont donc créé un capteur doté d’une IA de surveillance des températures dans les installations techniques. Les capteurs sont capables d’envoyer des notifications à EDF, pour alerter les collaborateurs d’une montée en chaleur trop grande et donc d’un risque d’incendie. 

Concrètement, les candidats ont pu visiter le parc avant même d’être désignés lauréats, et ils travaillent aujourd’hui directement avec les équipes métiers d’EDF Renouvelables pour développer et installer la solution dans les mois à venir. Au-delà des réunions dans les locaux régionaux d’EDF, les start-ups ont pu bénéficier d’une journée de formation à Paris axée sur les relations start-ups / grands groupes afin de rendre les échanges les plus fluides possibles avec EDF Renouvelables.

Une fois la solution développée dans le cadre du partenariat avec EDF, Alfileo compte bien l’ajouter à son catalogue d’offres pour en faire bénéficier d’autres clients ! Les start-up lauréates ont également pu intégrer le Clean Tech Booster d’Aramont et rencontrer à cette occasion d’autres start-up et PME de l’écosystème. S’il est trop tôt pour évoquer d’éventuelles retombées business, Philippe Junca souligne: “Le concours nous a permis de gagner en visibilité auprès des écosystèmes de Nîmes et de Toulouse. On a considérablement élargi notre réseau grâce à EDF Pulse, et au Clean Tech Booster”.

Mais ce n’est pas tout. Les éditions locales se sont enrichies de plusieurs nouvelles éditions au fil des années, et à l’international cette fois, grâce à l’installation des Prix EDF Pulse sur le continent Africain, au Royaume-Uni et au Brésil !

Maddyness, partenaire média d’EDF Pulse