5 décembre 2019
5 décembre 2019
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
6753

The Galion Project fournit 40 solutions aux startups pour (vraiment) rendre le monde meilleur

La communauté d'entrepreneurs du Galion Project a mis au point un guide de solutions clé-en-main pour les startuppers qui souhaitent améliorer leur impact environnemental, social et économique.
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

"C'est compliqué", "ça coûte trop cher" : quel entrepreneur n'a jamais rechigné à mettre en place une solution favorable à la planète ? Le temps étant compté en startup, nombreuses sont les entreprises à vouloir s'engager plus efficacement pour un monde meilleur sans pouvoir accorder à cette - vaste - mission les ressources dédiées. C'est pourquoi The Galion Project vient de publier Impact Solutions un guide interactif listant 40 solutions pour optimiser l'impact économique, sociétal et environnemental des entreprises et les rendre plus responsables face aux défis de notre époque.

"Face à un champ d’actions tellement vaste qu’il est paralysant, nous voulons encourager les entreprises à agir en leur proposant des solutions concrètes expérimentées par les membres du Galion. Si la démarche est sincère, chaque action compte et en amène une autre", explique Agathe Wautier, cofondatrice et CEO de The Galion Project.

La communauté des entrepreneurs du Galion s'est donc réunie sous la houlette de Frédéric Bardeau (Simplon.co), Jean Moreau (Phenix), Thierry Petit (Showroomprivé.com), Julie De Pimodan (Fluicity) et Eva Sadoun (Lita.co) pour bâtir ce qui constitue un véritable plan d'action. Celui-ci se décline à travers six champs d'action :

  • La vie quotidienne de l’entreprise : achats responsables, déplacements doux et recyclage, ce sont (aussi) les actions quotidiennes qui permettront de sauver la planète. Les petits ruisseaux font les grandes rivières !
  • L’impact environnemental du numérique : parc informatique reconditionné, hébergeur choisi sur des critères environnementaux et même logiciels éco-conçus, les geeks trouveront de quoi revoir leurs habitudes de travail et de consommation.
  • L’impact social du numérique : pour rendre le monde meilleur, il faut commencer par être conscient que l'on en fait partie et que donner du temps aux autres, c'est aussi s'enrichir.
  • Gouvernance et partage de la valeur : partager la valeur, c'est bon pour les finances des salariés mais aussi pour leur productivité ! Initier ce cercle vertueux permet de doper la fidélisation des employés, une gageure en période de guerre des talents, et de créer un environnement de travail plus sain pour tous.
  • Politique RH : valeurs, culture, parité... Les startups sont connues pour proposer des conditions de travail plus favorables que dans les grands groupes. C'est vrai dans certains domaines (flexibilité, télétravail, petits à-côtés comme les divertissements ou les snacks) mais elles ont encore des progrès à faire pour être plus inclusives et favoriser l'égalité.
  • Philanthropie d’entreprise : les bons élèves qui ont déjà mis en place toutes les actions des cinq domaines pré-cités trouveront leur bonheur dans cette catégorie niveau "master".

Chaque solution proposée bénéficie d'une notation de 1 à 3 dans trois critères : sa difficulté à être mise en place, son coût et son impact. En outre, The Galion Project liste les prestataires potentiels vers lesquels se tourner si l'on souhaite implémenter la solution dans son entreprise. De quoi ravir les Office Managers et autres Chief Happiness Officers qui n'auront plus qu'à décrocher leur téléphone pour, vraiment, rendre le monde meilleur.

Découvrir le guide de The Galion Project