Maddyness

Les 60+ cabinets de recrutement, marketplace et chasseurs recommandés par et pour des startuppers

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 — Recrutement de stagiaires et jeunes diplômés
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
1 — Recrutement de stagiaires et jeunes diplômés
2 — Les “généralistes”
3 — Les spécialistes Tech / Produit / Data
4 — Les spécialistes Sales, Business Developer, Commerciaux / Marketing
5 — Les cabinets pour des recrutements à l’étranger
6 — Bonus : quelques job boards et sites pour diffuser vos annonces
Business

Les 60+ cabinets de recrutement, marketplace et chasseurs recommandés par et pour des startuppers

Crédits: Angela Bailey
Pepper Pepper Pepper
10591 - on fire  |  
Comments
Par Trustfolio - 19 décembre 2019 / 07H30

Après le succès rencontré par notre liste des agences RP et notre liste de cabinets d’expertise comptable recommandés par et pour des Startups, l’équipe de Trustfolio, solution SaaS de digitalisation du bouche à oreille B2B, a constitué une liste de 60+ cabinets, chasseurs et plateformes de recrutement par et pour des startuppers.

Pourquoi externaliser le recrutement quand on est une startup ?

La difficulté à recruter des talents est le premier frein au développement des startups d’après le baromètre réalisé par EY auprès de 271 startups. C’est aussi un enjeux stratégique qui peut déterminer de la réussite ou non d’une startup. Compte tenu de cette pénurie de talents mais aussi face aux enjeux de développement rapide et de croissance rencontrés par les startups, les cabinets, chasseurs et plateformes de recrutement permettent de gagner un temps précieux. Ils possèdent un large réseau et ont accès à des bases de profils qualifiés 

Autre intérêt, ils possèdent une connaissance parfaite des métiers, certains étant passés par de l’opérationnel avant d’être devenus recruteurs. Ils maîtrisent aussi les codes et les soft skills recherchés par les startups. Passer par un cabinet ou un chasseur c’est, enfin, s’entourer de professionnels capables de challenger l’intérêt de ce recrutement, la fiche de poste et de vous aider à structurer vos process.

Comment cette liste a-t-elle été dressée ?

Afin de réaliser cette liste de 60+ cabinets de recrutement, chasseurs et plateformes de recrutement recommandés par et pour des startuppers, nous avons épluché de nombreux posts, annonces, recommandations, commentaires et avis faits sur les dix-huit derniers mois. Nous avons systématiquement validé qu’il ne s’agissait pas d’auto-promotion et que l’auteur·rice de la recommandation évoluait dans l’écosystème startups.

Au delà des recommandations spontanées faites sur les réseaux sociaux, notre métier chez Trustfolio est justement de centraliser et authentifier les recommandations B2B. Nous avons donc inclus les cabinets recommandés sur notre plateforme, pour lesquels la profondeur et l’authentification des recommandations nous permet d’identifier les cabinets avec des références startups.

Comment les startupers choisissent leur cabinet ?

Dans plus de 60% des cas, les startups choisissent de faire confiance à des petites structures, cabinets de moins de 10 salariés. Ce chiffre s’élève à plus de 80% si on inclut les cabinets de moins de 20 salariés. L’importance de l’intuiti personae au moment du choix et au cours de la collaboration est donc fondamentale.

Pami les attentes des startuppers, la réactivité et l’efficacité sont également en tête de liste. Logique quand on connaît les impératifs de croissance des startups et leurs rythmes de développement rapide. Il faut donc être prêt à présenter les premiers profils dans des délais courts.

Les entrepreneur·e·s souhaitent aussi échanger avec des recruteurs experts des métiers qu’ils recrutent afin de diminuer le risque d’un recrutement raté. Enfin, d’autres critères sont scrutés de près par les startupers au moment de choisir leur cabinet. Parmi ceux-ci les quatre principaux, sont, d’après Henri de Lorgeril, fondateur d’Avizio, réseau de top managers dédié à l’évaluation technique et au sourcing des candidats :

  • Quel est le modèle de rémunération : succès ou retainer ?
  • Est-ce que le cabinet travaille en exclusivité ou non ?
  • Quelle est la durée de la clause de garantie ?
  • Combien de consultants sont présents dans le cabinet ?
A lire aussi

Ci-dessous la liste des 60+ cabinets de recrutement, chasseurs et marketplace recommandés par et pour des startups. Ceux qui ont une étoile (🌟) sont ceux dont les recommandations sont authentifiées par et sur Trustfolio. En cliquant sur l’étoile (🌟) vous aurez accès à leur témoignages clients.

Pour chacun, vous trouverez plus de détails, ainsi qu’une mise à jour fréquente sur l’article de Trustfolio. Vous y trouverez notamment leur localisation, les témoignages clients authentifiés par Trustfolio le cas échéant, le nombre de consultants, les postes recrutés…

Recrutement de stagiaires et jeunes diplômés

Les “généralistes”

Les spécialistes Tech / Produit / Data

Les spécialistes Sales, Business Developer, Commerciaux / Marketing

Les cabinets pour des recrutements à l’étranger

Bonus : quelques job boards et sites pour diffuser vos annonces

Pour ceux qui veulent multiplier leurs chance, la startup Zenploy a réalisé un mapping exhaustif de job boards et sites pour diffuser vos offres d’emploi. En voici quelques uns que nous apprécions tout particulièrement :

Par

Trustfolio

19 décembre 2019 / 07H30
mis à jour le 20 décembre 2019
Nos derniers articles
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge