Pourquoi externaliser le recrutement quand on est une startup ?
La difficulté à recruter des talents est le premier frein au développement des startups d’après le baromètre réalisé par EY auprès de 271 startups. C’est aussi un enjeux stratégique qui peut déterminer de la réussite ou non d’une startup. Compte tenu de cette pénurie de talents mais aussi face aux enjeux de développement rapide et de croissance rencontrés par les startups, les cabinets, chasseurs et plateformes de recrutement permettent de gagner un temps précieux. Ils possèdent un large réseau et ont accès à des bases de profils qualifiés
Autre intérêt, ils possèdent une connaissance parfaite des métiers, certains étant passés par de l’opérationnel avant d’être devenus recruteurs. Ils maîtrisent aussi les codes et les soft skills recherchés par les startups. Passer par un cabinet ou un chasseur c’est, enfin, s’entourer de professionnels capables de challenger l’intérêt de ce recrutement, la fiche de poste et de vous aider à structurer vos process.
Comment cette liste a-t-elle été dressée ?
Afin de réaliser cette liste de 60+ cabinets de recrutement, chasseurs et plateformes de recrutement recommandés par et pour des startuppers, nous avons épluché de nombreux posts, annonces, recommandations, commentaires et avis faits sur les dix-huit derniers mois. Nous avons systématiquement validé qu’il ne s’agissait pas d’auto-promotion et que l’auteur·rice de la recommandation évoluait dans l’écosystème startups.
Au delà des recommandations spontanées faites sur les réseaux sociaux, notre métier chez Trustfolio est justement de centraliser et authentifier les recommandations B2B. Nous avons donc inclus les cabinets recommandés sur notre plateforme, pour lesquels la profondeur et l’authentification des recommandations nous permet d’identifier les cabinets avec des références startups.
Comment les startupers choisissent leur cabinet ?
Dans plus de 60% des cas, les startups choisissent de faire confiance à des petites structures, cabinets de moins de 10 salariés. Ce chiffre s’élève à plus de 80% si on inclut les cabinets de moins de 20 salariés. L’importance de l’intuiti personae au moment du choix et au cours de la collaboration est donc fondamentale.
Pami les attentes des startuppers, la réactivité et l’efficacité sont également en tête de liste. Logique quand on connaît les impératifs de croissance des startups et leurs rythmes de développement rapide. Il faut donc être prêt à présenter les premiers profils dans des délais courts.
Les entrepreneur·e·s souhaitent aussi échanger avec des recruteurs experts des métiers qu’ils recrutent afin de diminuer le risque d’un recrutement raté. Enfin, d’autres critères sont scrutés de près par les startupers au moment de choisir leur cabinet. Parmi ceux-ci les quatre principaux, sont, d’après Henri de Lorgeril, fondateur d’Avizio, réseau de top managers dédié à l’évaluation technique et au sourcing des candidats :
- Quel est le modèle de rémunération : succès ou retainer ?
- Est-ce que le cabinet travaille en exclusivité ou non ?
- Quelle est la durée de la clause de garantie ?
- Combien de consultants sont présents dans le cabinet ?