Actus#EnBref
13 janvier 2020

3 informations pour bien commencer la journée : Marguerite, Les Margaret et Graine d’Entrepreuneuse

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : la startup Marguerite, le Prix Les Margaret et l'évènement Graine d'Entrepreneuse.

La startup Marguerite désormais disponible dans les pharmacies et magasins Médical Lafayette

Le service d’aide aux seniors Marguerite est disponible depuis le 6 janvier dans les pharmacies Lafayette et les six magasins Medical Lafayette. Cette structure, fondée par Jean-Paul Di Cristo et Marion Favre Laurin l’année dernière, propose un service à domicile pour les seniors. Ainsi, après avoir rempli un formulaire en ligne et à l’issue d’un rendez-vous téléphonique complémentaire, un aidant se voit proposer différentes aides pour le senior. En mettant le service Marguerite à disposition depuis les pharmacies et magasins Médical Lafayette, le président de Lafayette Conseil, Hervé Jouves, souhaite apporter une réponse à l’ensemble de ses clients sur la question de la perte d’autonomie. Une carte prépayée sera mise à disposition dans les pharmacies et magasins concernés. La mise en relation avec le service de Marguerite sera également possible depuis les structures Lafayette.

Les candidatures au prix Les Margaret sont ouvertes !

Le 8 janvier dernier, le prix Les Margaret a lancé son appel à candidatures pour son édition 2020. Ce prix, créé en 2013 par la Journée de la Femme Digitale et faisant référence à Margaret Hamilton (informaticienne et ingénieure américaine), est dédié à l’accompagnement de talents féminins du numérique d’Europe et d’Afrique. Cette année, le jury remettra quatre prix : Les Margaret Entrepreneur d’Europe, Les Margaret Entrepreneur d’Afrique, Les Margaret Intrapreneur d’Europe et Les Margaret Intrapreneur d’Afrique. Pour la première fois, le prix s’accompagnera d’un financement d’un million d’euros pour aider les entrepreneures à accélérer la croissance de leur entreprise, leur donner une exposition médiatique et les accompagner dans son développement. Pour poser leur candidature, les entrepreneures devront être à la tête de leur propre startup, utiliser les nouvelles technologies au service d’un monde meilleur et venir d’une structure existant en Europe et/ou en Afrique depuis moins de cinq ans. Les intrapreneures devront avoir développé de nouvelles opportunités de croissance pour leur entreprise en usant de méthodes créatives, avoir développé un projet en accord avec leur employeur tout en restant salariée. 

Les candidatures seront acceptées jusqu’au 2 février, minuit. Les délibérations du jury, présidé par Delphine Remy-Boutang, présidente de la Journée de la Femme Digitale, et composé d’experts du numérique, auront lieu le 6 février.

Yoopies s’associe au Groupe Leetchi pour son événement Graine d’Entrepreneuse 

Le 25 janvier prochain, Leetchi et Mangopay s’associeront à Yoopies pour l’évènement Graine d’Entrepreneuse. Cet évènement dédié aux filles de 8 à 12 ans souhaite leur faire découvrir le monde de l’entrepreneuriat via différents ateliers. Encadrées par les équipes de Jessica Cyrmerman (fondatrice de Yoopies), Céline Lazorthes (fondatrice de Leetchi.com et Mangopay) et d’Alix Poulet (directrice générale de Leetchi.com) les participantes devront créer en un après-midi une mini startup.

Les équipes seront réparties en quatre ateliers dont un atelier marketing, un autre où les enfants devront créer leur logo puis un elles pourront créer leur site et enfin un qui leur permettra d’apprendre à présenter leur mini startup devant un comité de parents “investisseurs”. La journée se conclura autour d’un goûter pour récompenser les entrepreneures en devenir.

La première édition de cet évènement, qui a eu lieu il y a un peu moins d’un an et issu de la collaboration entre Yoopies et Willa, avait pu réunir 23 jeunes filles qui avaient développé des idées allant d’un chatbot pour faciliter les gestes écolos jusqu’à une application pour reconnaître les animaux. Inscrivez-vous ici