Selon une étude de l’Irsem, publiée en 2017, un Français sur trois est touché par des troubles du sommeil et cela n’épargne pas les enfants. Souffleur de rêves est une application créée par François Demoor et Laurent Fourcade. Elle propose des contes précédés d’une séquence de relaxation mise en place grâce à un univers auditif (on y retrouve des bruits de la nature). Souffleur de rêves favorise ainsi l’endormissement des enfants.

Elle est disponible en freemium, l'abonnement sans engagement de 5,99 euros par mois donne accès à toutes les histoires en illimité. Les contes sont accessibles en deux versions : une “en journée” avec des contes plus longs et une “pour le coucher” qui inclut des bruitages doux et relaxants pour bercer les utilisateurs. La startup s’appuie sur un comité éditorial composé de professionnels de la communication et de l’enfance ainsi que de plumes afin de déterminer le vocabulaire le plus adapté pour la stimuler l’imaginaire des enfants. 

Chaque mois, l’univers auditif de Souffleur de rêves est repensé et y sont ajouté des contes et personnages pour attiser la curiosité des petits. L’application propose des contes classiques mais également des séries de contes audios. Ces derniers sont également disponibles à la lecture pour les enfants un peu plus âgés.

Faire une pause, sans écran

Se passer des écrans pour divertir les enfants, voilà le véritable but de Souffleur de rêves. Les contes à découvrir sont disponibles pour les enfants à partir de 3 ans. Pratique pendant les voyages ou pendant les temps calmes, l’application fait découvrir à l’enfant des messages éducatifs comme le respect des autres, l’écoute ou le partage grâce aux personnages mis en scène (Miss Sophie, Olin le petit lapin et autres personnages venant des séries de contes).

Bien que Souffleur de rêves se veut être une alternative aux soirées télé, l’application n’est pas la seule à se positionner sur le marché des contes. Des livres CD en passant par des objets comme la Conteuse Joyeuse ou la fabrique à contes Lunii, les options sont diverses pour aider les enfants à se passer des écrans.