Actus#EnBref
5 février 2020

3 informations pour bien commencer la journée : cyberpompiers, Superprof et Zenchef

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : cyberpompiers, Superprof et Zenchef.

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Airbus Cybersécurité et Amossys créent les “cyberpompiers”

Airbus Cybersécurité (850 salariés) et la PME rennaise Amossys (75 salariés) ont signé un accord de coopération qui doit permettre de renforcer leurs positions sur le marché émergent des « pompiers du cyberespace », ces équipes de spécialistes appelés à l’aide en urgence quand une entreprise est ciblée par une attaque informatique.

Amossys, très présente sur les marchés de l’État et de la défense, et Airbus Cybersécurité sont tous les deux en train de postuler à la qualification convoitée de « prestataire de réponse aux incidents de sécurité » délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi).

Huit autres opérateurs (dont Capgemini, Wavestone, Orange Cyberdéfense, Thales…) sont candidats à ce label qui leur permet de faire partie de l’élite des cyberpompiers, habilitée à intervenir sur les opérateurs d’importance vitale (OIV), les entreprises les plus stratégiques pour la sécurité nationale française.

Airbus Cybersécurité dispose déjà de centres de surveillance des réseaux (SOC) agréés pour les OIV. L’accord avec Amossys doit permettre notamment d’expédier plus rapidement et plus efficacement les cyberpompiers dans les réseaux attaqués, explique-t-on à Airbus Cybersécurité.

Maddyness avec l’AFP

Superprof annonce avoir dépassé les dix millions de professeurs

La plateforme de mise en relation entre professeurs et élèves Superprof a bouclé l’année 2019 en beauté. En effet, la startup annonce avoir dépassé la barre des dix millions de professeurs disponibles depuis sa plateforme, dans les 1200 matières listées. Créée en 2013 par Wilfried Granier, Superprof enregistre aujourd’hui douze millions de visites par mois. Autre record battu l’année dernière, le chiffre d’affaires réalisé : 7,2 millions d’euros pour 20 millions de volume d’affaires. “Notre but pour 2020 : multiplier par deux le chiffre d’affaires et atteindre les 12 millions d’euros pour un volume d’affaires proche de 30 millions”, annonce Wilfried Granier. Et l’année commence fort puisque Superprof annonce le rachat du site allemand www.nachhilfenet.de afin d’étendre ses activités européennes.

Zenchef et Mapstr s’associent pour simplifier les réservations au restaurant

La startup française Zenchef, fondée en 2010 par Xavier et Thomas Zeitoun ainsi que Julien Balmont, et l’application Mapstr s’associent pour faciliter la réservation en restaurant. Les 5000 restaurateurs de Zenchef profitent d’un système de réservation sans commission ni intermédiaire. Mapstr, de son côté, est une application entièrement gratuite offrant à ses deux millions d’utilisateurs la possibilité d’enregistrer leurs adresses préférées partout dans le monde. Le partenariat entre les deux acteurs va permettre aux utilisateurs de Mapstr de réserver directement depuis l’application. Pour les professionnels du secteur, il s’agit d’un canal supplémentaire de réservation sans commission ; cela leur permet également de mieux gérer leurs réservations. En effet, les restaurateurs pourront maintenant les centraliser directement dans le cahier de réservation numérique disponible depuis la plateforme Zenchef.

Article écrit par Gaëlle Doublé
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER