Portfolio#App
11 février 2020

Joko fait de votre carte bancaire une carte de fidélité

Suite à vos votes sur le dernier Appliness, Joko a été élue app de la semaine. Avec celle-ci, plus besoin de sortir avec un chapelet de cartes de fidélité, votre carte bancaire suffit.

Joko est un peu la meilleure amie des collectionneurs des cartes de fidélité. Créée en 2018 par Xavier Starkloff, Nicolas Salat-Baroux et Alexandre Hollocou, l’application gratuite propose un programme de fidélité dématérialisé et utilisable partout, rattaché à votre carte bancaire. Joko est le partenaire de plus de 200 enseignes allant de Monoprix à Starbucks en passant par Leroy Merlin, Bolt ou encore Birchbox. Chaque fois que l’utilisateur utilise sa carte bancaire dans l’une de ces enseignes, pour un achat physique ou en ligne, il se voit récompensé d’un certain nombre de points. Joko l’en informe alors automatiquement en lui envoyant une notification. 

La sécurité est un sujet important pour l’équipe fondatrice de Joko. De ce fait, l’application utilise la technologie Budget Insight du Crédit Mutuel Arkea agréée par la Banque de France. Celle-ci garantit aux utilisateurs que l’application n’a pas accès à leurs informations bancaires mais uniquement à leurs transactions pour les récompenser lors de leurs achats.

Se lancer à la course aux points

Pour rejoindre la communauté de 300 000 utilisateurs, il suffit de télécharger Joko et d’avoir au moins 16 ans. Une fois cela fait, l’utilisateur n’a plus qu’à renseigner une ou plusieurs cartes bancaires et le voilà prêt à collecter des points. Plus besoin d’attendre de recevoir une carte qui recevra tous les programmes fidélités auxquels il avait adhéré.

Pour utiliser ses points, l’utilisateur a trois possibilités : s’offrir un cadeau chez l’une des enseignes partenaires, une carte cadeau ou bien faire un don à une association caritative comme Unicef, Sidaction, la Croix Rouge, WeForest ou Reforest’action. Comptez environ 10 000 points nécessaires pour une carte cadeau chez Zalendo d’une valeur de dix euros et 20 000 pour dépenser 20 euros chez Ikea. Pour réaliser un don de cinq euros, il faudra cumuler au moins 5 000 points sur l’application. 

Un système de parrainage est également disponible depuis l’application. Celui-ci offre à l’utilisateur parrain 1 000 points lorsque le filleul rejoint l’application. Après cela, le parrain recevra pendant un an 10% des points collectés par son filleul. Il n’a plus qu’à son tour devenir le parrain d’un autre (futur) utilisateur.