Actus#EnBref
12 février 2020

3 informations pour bien commencer la journée : Share it, Instagram et Spark

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Share it, Instagram et Spark.

Les associations Konexio, Siel Bleu, Label Vie et Réseau Eco Habitat rejoignent l’accélérateur Share it

L’accélérateur Tech for Good Share it annonce que quatre nouvelles associations rejoignent son programme. À partir d’avril, Share it les accompagnera dans leur développement en les faisant bénéficier de ses compétences en codage. Les quatre lauréats seront en outre suivis par un mentor de leur secteur et recevront une formation à la gestion et au développement de solutions numériques. Konexio lutte contre la fracture numérique en formant ses bénéficiaires au numérique. Siel Bleu développe la plateforme GetphY qui favorise l’inclusion sociale par le sport. Le Réseau Eco Habitat a créé un outil de gestion de projets de rénovation énergétique. Enfin, Label Vie accompagne des lieux de vie dans leur transition énergétique.

Instagram lance son podcast pour aider les entrepreneurs à optimiser leur présence sur le réseau social

Le réseau social Instagram lance son propre programme de podcasts, intitulé Instapodcast. Animé par Julie Pellet et Mélanie Agazzone, responsable développement et directrice de la communication d’Instagram France et Europe du Sud, ce rendez-vous bimensuel donnera la parole à des entrepreneurs pendant 30 minutes pour expliquer les opportunités de communication qu’offre la plateforme. La première intervenante sera Lisa Gachet de Make my Lemonade. Instapodcast sera disponible à partir de toutes les plateformes audio classiques.

L’accélérateur du groupe RATP accueille ses six premières startups

Lancé en novembre dernier, le programme d’accélération du groupe RATP, Spark, accueille ses six premières startups dédiées aux mobilités de demain et au mieux vivre en ville. L’accélérateur se déploie en six thématiques : réseaux de surface de demain, réinventer l’expérience client et l’expérience collaborateur, l’intelligence artificielle au service de l’information voyageurs, la numérisation des métiers et la qualité de l’air. Sur la centaine de candidatures envoyées ont été retenues les startups Jungle Bus, pour l’optimisation des transports de surface grâce à la collecte de data, Geovelo, calculateur d’itinéraire à vélo et Bubble VR pour la création de tutoriels sur les savoir-faire stratégiques en entreprise. Mais aussi FieldBox.ai, qui optimise l’affectation du matériel roulant de la RATP, BulldozAIR, outil d’optimisation et de simplification du suivi de projets et chantiers du groupe ferroviaire, et Bioxegy pour sa solution de traitement de l’air dans les métros inspirée du monde animal.