Actus#EnBref
17 février 2020

3 informations pour bien commencer la journée : les créations d’entreprise, Aster et les prix franco-allemands

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : les créations d'entreprise, Aster et les Prix franco-allemands.

France : les créations d’entreprise baissent en janvier, selon l’Insee

Les créations d’entreprise en France ont reculé de 1,9% en janvier, tirées à la baisse par une diminution du nombre des nouvelles micro-entreprises, a rapporté vendredi l’Insee. Le nombre de créations d’entreprises classiques a lui augmenté de 6,5%, tandis que celui des micro-entreprises, qui avait fortement progressé en décembre (+19,9%), a chuté le mois dernier de 10,1%. Le dispositif d’allègement de charges appelé Acre (Aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) pour les auto-entrepreneurs est en effet limité à un an depuis le 1er janvier 2020, la réduction de charges passant de surcroît de 75% à 50%, ce qui a pu inciter les créateurs à enregistrer leur entreprise avant le Nouvel an. En données corrigées des variations saisonnières, 72.001 entreprises ont été créées en janvier, dont 33.209 micro-entreprises. 

Sur les 12 derniers mois, le nombre de créations d’entreprises est en hausse de 16,7%, toujours selon l’Institut national des statistiques qui avait rapporté le mois dernier un bond de 18% de ces créations en 2019, année record. Toujours sur les 12 derniers mois, les créations de sociétés progressent de 8,6%, celles d’entreprises individuelles classiques de 16,7% et celles de micro-entreprises de 21,9%.

Maddyness avec l’AFP

Entrup se renomme Aster et officialise son partenariat avec Microsoft

L’entreprise Entrup, qui a développé une solution permettant de rendre plus productives les réunions en entreprise grâce à la hiérarchisation de l’ordre du jour, a décidé d’adopter le nom de son produit, Aster. Partenaire d’entreprises influentes au sein du CAC 40 comme Engie ou Michelin, la jeune pousse officialise également un partenariat avec Microsoft. L’entreprise américaine a intégré le logiciel français à l’organisation de ses réunions et le propose désormais à ses clients partenaires. 

Trois startups françaises récompensées pour des coopérations franco-allemandes 

Les Prix franco-allemands de l’économie et des secteurs culturels et créatifs ont récompensé les startups françaises Attestation Légale, la Ruche qui dit Oui ! et Bibliothèques sans frontières pour leurs partenariats avec des acteurs allemands. 

Attestation légale et l’entreprise Zertifizierung ont reçu le prix projets collaboratifs, à la suite de leur association pour créer le “champion de la conformité administrative” dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics.  La Ruche qui dit Oui, baptisée en Allemagne Marktschwärmer, a reçu le prix de la startup qui a ouvert 64 ruches outre-Rhin. Enfin, le prix de l’économie culturelle et solidaire est remis aux Bibliothèques sans frontières et Kiron, qui permettent aux réfugiés d’accéder à des formations, grâce à un système de cartes SD fonctionnant sans internet.