Maddyness

La Revue XXI fait à nouveau appel à ses lecteurs

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

La Revue XXI fait à nouveau appel à ses lecteurs

Pepper Pepper Pepper
7501 - on fire  |  
Comments
Par Gaëlle Doublé - 26 février 2020 / 14H00

La revue trimestrielle XXI fait peau neuve avec la nouvelle décennie. XXI lance une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank afin de financer son prochain numéro dont la sortie est prévue en avril.

Parmi les magazines d’information, la Revue XXI fait figure d’ovni. Lancée en 2008 par Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry avec le soutien des éditions Gallimard, XXI se présente comme une revue indépendante de grands reportages sur le modèle du New Yorker et de Vanity Fair. Les sujets prennent forme à travers des textes, des dessins, des photos et des bandes dessinées.

La Revue XXI a pu garder son indépendance tout en excluant la publicité de ses pages. Cela signifie que l’intégralité de son financement provient des abonnements et de ses ventes. La revue est disponible à l’achat dans les librairies indépendantes tous les trois mois, au prix de 16 euros. La rédaction se compose de journalistes, d’illustrateurs et de photographes travaillant sur des sujets qui entrent “dans l’intimité du siècle”, comme l’indique le sous-titre de la revue. Aujourd’hui au coeur du groupe indépendant Quatre avec les mooks 6Mois, la Revue Dessinée et Topo, la Revue XXI compte 8000 abonnés et est tirée à 22 000 exemplaires.

En 2018, Léna Mauger et Marion Quillard ont succédé à Christophe Boltanski et sont devenues rédactrices en chef. Sous leur coupe, la revue a été refondue mais respecte toujours son ADN d’origine. Ainsi, dans chaque numéro, sont à retrouver deux formats longs , le carnet – proche du journal intime, ce format s’attaque à un sujet d’actualité en mêlant archives, photos, textes et illustrations – mais aussi la chronique “À voix haute” où anonymes et experts s’expriment sur un même sujet d’actualité. Enfin, les rubriques photos et bandes dessinées ont toujours des places de choix. De plus, depuis 2009, des numéros hors série sont disponibles à l’achat.

Soutenir le journalisme indépendant

Le prochain numéro de la revue doit paraître en avril prochain. Afin de prolonger sa mutation, l’équipe de XXI a lancé une campagne de financement participatif  sur la plateforme KissKissBankBank. Ouverte jusqu’au 11 mars, elle avait pour objectif de réunir 300 précommandes. Un succès puisque ce palier a déjà été dépassé. Chaque nouvelle précommande permet donc désormais de financer des enquêtes à venir. 

Plusieurs contreparties sont offertes aux donateurs, allant de la réception en avant-première du prochain numéro de la Revue XXI jusqu’à un abonnement d’un an, la réception des hors séries à venir et même la possibilité de rencontrer l’équipe de rédaction.

Par

Gaëlle Doublé

26 février 2020 / 14H00
mis à jour le 25 février 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge