Maddyness

Rehab redécore votre intérieur avec des déchets (et vous allez adorer ça)

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Rehab redécore votre intérieur avec des déchets (et vous allez adorer ça)

Pepper Pepper Pepper
2829 - trending  |  
Comments
Par Gaëlle Doublé - 04 mars 2020 / 12H00 - mis à jour le 04 mars 2020

Alexandre Tallec et Nicolas Voisard voulaient œuvrer pour la sauvegarde de l’océan. C’est en recyclant le plastique échoué sur les plages qu’ils apportent leur pierre à l’édifice. Afin de développer l’atelier Rehab, ils débutent une campagne KissKissBankBank.

Nicolas Voisard, diplômé d’un DUT de sciences des matériaux et d’un bachelor de design des produits, et Alexandre Tallec, diplômé en économie et développement durable, sont tous les deux des amoureux de l’océan. Ils se rencontrent via l’association Precious Plastic qui aide les porteurs de projet utilisant le plastique à concrétiser leur idée. Cette communauté les inspire et, après s’être retrouvés à Quimper, ils imaginent leur propre solution pour donner une seconde vie au plastique : l’atelier Rehab. Seulement, contrairement à la communauté Precious Plastique qui demande à ses adhérents de leur apporter le plastique qu’ils ont pu collecter, Alexandre Tallec et Nicolas Voisard décident de se fournir là où le plastique est directement rejeté : dans l’océan.

En effet, les déchets plastiques qui sont jetés à l’eau se retrouvent sur les plages et n’importe qui peut les récupérer. C’est ce que les deux jeunes Quimpérois ont décidé de faire. Le plastique collecté sur les plages devient la matière première des meubles, objets de décoration et accessoires qu’ils produisent. Aujourd’hui, les deux amis ont aménagé un atelier et se sont fourni en matériel : une broyeuse, une extrudeuse, une injecteuse et un four à compression, tout ce qu’il faut pour broyer, mouler et mettre en forme le plastique. Grâce à ces outils, Alexandre Tallec et Nicolas Voisard sont capables de créer des porte-clés, des porte-manteaux, des tabourets, des appliques et des horloges au design moderne et coloré.

Une démarche qui est saluée par Roland Jourdain, double vainqueur de la Route du Rhum, et créateur du fonds de dotation Explore. Ce dernier aide les jeunes générations à mener des projets à impact positif. De ce fait, le navigateur est devenu parrain du projet Rehab.

Redonner à la communauté  

Pour ouvrir l’atelier, les deux entrepreneurs ont injecté leurs propres fonds. Néanmoins, pour passer à la vitesse supérieure, les deux Quimpérois font appel à la communauté à travers une campagne de financement disponible sur la plateforme KissKissBankBank.

Le premier palier de cette dernière, qui doit prendre fin le 15 mars, est de 7000 euros. Avec cette somme, les entrepreneurs pourront se fournir en nouveaux moules mais aussi acheter un scanner à plastique, un nouveau système d’aspiration ainsi qu’une fraiseuse numérique. Deux autres paliers pourront ensuite être débloqués: un de 14 000 euros permettrait à Nicolas Voisard et Alexandre Tallec d’acheter une plus grande presse à plaque et d’organiser une soirée de remerciement pour tous les contributeurs ; enfin, le dernier objectif de 21 000 euros mettrait le projet Rehab sur les routes. En effet, les entrepreneurs prévoient de rendre Rehab mobile et d’aller sensibiliser les jeunes générations au recyclage.

En participant à la campagne de financement, les contributeurs peuvent obtenir plusieurs contreparties allant du porte-clés (créé à partir de filets de pêches recyclés) jusqu’à la participation à des ateliers. Finalement, les fondateurs ont décidé de reverser 1% des fonds récoltés à l’association Surfrider qui lutte pour la protection des océans et des lacs.

Par

Gaëlle Doublé

04 mars 2020 / 12H00
mis à jour le 04 mars 2020
Articles les plus lus du moment

Believe pourrait entrer en Bourse et valoir 2 milliards d'euros

Business
Par Anne Taffin - 11H29vendredi 13 novembre 2020
Next

Les 9 erreurs stratégiques du freelance débutant

Entrepreneurs
Par Yéza Lucas - 15H02lundi 16 novembre 2020
Next

Station F a choisi ses startups les plus prometteuses pour 2021

Business
Par Arthur Le Denn - 18H00mercredi 18 novembre 2020
Next

50 startups dans lesquelles vous aurez envie de travailler en 2021

Business
Par Geraldine Russell - 09H00mercredi 18 novembre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge