Actus#EnBref
6 mars 2020

4 informations pour bien commencer la journée : Kerlink, PriceHubble, GarantMe et Eskimoz

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Kerlink, PriceHubble, GarantMe et Eskimoz

Kerlink surveille l’Etna grâce à son réseau LoRa

Une station fabriquée par la société bretonne Kerlink a permis de créer un réseau local LoRa (un autre réseau bas débit et basse consommation pour objets connectés) pour mesurer les émissions de radon dans le panache de l’Etna en Sicile.

Le radon est un précurseur potentiel d’éruptions. Sa présence est mesurée par des capteurs qui communiquent par le réseau local avec le boitier Kerlink, qui envoie à son tour les données en 3G au laboratoire de physique de Clermont-Ferrand (CNRS).

« L’accès aux mesures, quelles que soient les conditions météorologiques ou le niveau d’activité et de dangerosité du volcan, est une avancée majeure pour les scientifiques », selon Kerlink.

Maddyness avec l’AFP

PriceHubble développe un algorithme d’estimation immobilière pour la Chambre des notaires de Paris

La startup PriceHubble, spécialisée en Big Data et intelligence artificielle pour les marchés immobiliers, rejoint le projet Automated Valuation Model (AVM) de la Chambre des notaires de Paris. Pour ce dernier, la startup doit développer un algorithme d’estimation immobilière qui reposera sur les données notariales d’Île-de-France afin d’offrir des estimations instantanées et fiables pour les logements anciens de la région. Les premiers résultats de cette solution sont attendus pour le mois de septembre.

GarantMe élargit son offre de garantie immobilière aux locaux professionnels

GarantMe, la plateforme offrant aux candidats-locataires une solution de garantie pour leurs futurs logements, accroît son offre et développe une plateforme dédiée aux professionnels : GarantMe Pro. Celle-ci accompagnera les entrepreneurs dans leurs démarches pour louer de nouveaux locaux en leur proposant un système d’assurance. Depuis la plateforme, les entrepreneurs pourront être accompagnés dans la conception de leur dossier de location et la certification de leurs pièces administratives. GarantMe Pro offre également un accompagnement pour les bailleurs dans la gestion des contrats locatifs et des impayés. L’objectif de cette nouvelle plateforme est de garantir 500 entreprises avant la fin de 2020. 

Eskimoz ouvre son bootcamp pour former les futurs spécialistes en SEO

L’agence de référencement naturel Eskimoz souhaite lutter contre le manque de consultants SEO en France en ouvrant un bootcamp. Celui-ci consiste en une formation intensive de deux mois durant lesquels les élèves apprennent à utiliser les outils SEO et les bases du code. À la sortie de la formation, pas de diplôme mais la possibilité d’être embauché·e comme consultant·e SEO, chef·fe de projet ou traffic manager via le réseau d’Eskimoz. Cette formation est accessible par dossier et coûte 4900 euros. Tarif qu’Eskimoz s’engage à rembourser si la personne formée ne trouve pas d’emploi en CDI dans les six mois suivant sa formation.