Maddyness

Télétravail : quelles solutions pour occuper vos enfants ?

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 — S’organiser en amont
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
1 — S’organiser en amont
2 — Développer leur imaginaire
3 — Pour s’informer à n’importe quel âge
4 — La méditation et le sport pour les détendre
5 — Les activités manuelles pour les occuper
6 — Les cours et les exercices pour se maintenir à niveau
Entrepreneurs

Télétravail : quelles solutions pour occuper vos enfants ?

Pepper Pepper Pepper
17637 - on fire  |  
Comments
Par Anne Taffin - 17 mars 2020 / 08H00 - mis à jour le 23 mars 2020

Gérer les enfants et réussir à travailler, voilà le nouveau challenge de tous les salariés qui se retrouvent en télétravail suite aux mesures prises par le gouvernement en fin de semaine dernière. Pour occuper les enfants et les instruire, la toile et les startups regorgent d'idées.

Vendredi 13 mars, le président de la République annonçait la fermeture des crèches, établissements scolaires et universités pour une durée de quinze jours. Une mesure qui a fait souffler un vent de panique chez certains parents alors confrontés à un challenge de taille : réussir à concilier télétravail et occupation des enfants. Loin d’être une fatalité, cette situation nécessite “surtout”  de l’organisation comme l’explique Solenne Bocquillon-Le Goaziou, la fondatrice de Soft Kids, une entreprise organisant des ateliers pour enfants. Après dix ans à manager des équipes en télétravail, l’entrepreneure a mis au point plusieurs astuces pour ne pas se laisser submerger. 

 

S’organiser en amont

  • Fixer des horaires de travail (à soi et ses enfants). Les lève-tôt ou celles et ceux qui souhaitent expérimenter la morning routine pourront se tester à l’exercice. Se lever une heure avant le petit-déjeuner des enfants permet de lire, répondre à ses mails et planifier sa journée. L’objectif est de repérer les tâches à réaliser et le temps nécessaire pour y arriver afin de libérer du temps pour ses enfants. Certain·e·s préfèreront sans doute arrêter de travailler vers 17 heures pour poursuivre leur journée de 21 heures à 23 heures. Le télétravail est plus flexible, profitez-en ! Cette période sera aussi l’occasion d’apprendre à déléguer et prioriser les sujets. Un roulement avec son conjoint ou sa conjointe est vivement conseillé ! Des plages de « détente »  et d’autres de « travail »  sont alors octroyées à chacun suivant son efficacité matinale.
  • Aménager un espace de travail : un bureau, la chambre à coucher, le salon ou la cuisine suivant les goûts de chacun. L’idée est de pouvoir travailler au calme, sans être (trop) distrait·e par les sollicitations des enfants.

  • Etablir des règles. La situation est exceptionnelle mais les examens ne sont pas annulés et il est important qu’une certaine continuité perdure pour l’équilibre de chacun·e. Il faut donc expliquer aux enfants qu’il ne s’agit pas de vacances et rappeler les tâches à effectuer. Cette discussion est le moment parfait pour leur soumettre leur propre emploi du temps comme celui établi par Caroline de Haas sur Twitter.

Quelque soit l’âge des enfants, une myriade de solutions existe pour les occuper et continuer leur éducation scolaire.

Développer leur imaginaire

Une histoire et Oli : un podcast original réalisé par France Inter et destiné aux 5-7 ans. Chaque épisode dure entre 8 et 12 minutes et est lu par un acteur ou un écrivain. Omar Sy prête sa voix à la dernière histoire intitulée “Le Prince oublié et la sorcière malfaisante”

La Voix Haute propose des histoires théâtralisées d’une quinzaine de minutes lues par Matthieu Farcy (jusqu’à 10 ans). 

Des histoires en musique d’Elodie Fondacci séduiront les plus mélomanes pour un intermède de 4 à 10 minutes (jusqu’à 7 ans). 

Whisperies met à disposition gratuitement ses histoires animées et ses livres audio. L’application est disponible sur iOs et Android. 

Les P’tites Histoires de Taleming. Sur son blog, le fondateur Mathieu Genelle liste, de manière collaborative, toute une série d’activités pour occuper ses enfants pendant cette période un peu spéciale. Les idées sont mises à jour quotidiennement. 

La grande histoire de Pomme d’Api, publiée dans le magazine du même nom tous les deux mois, est lue et enregistrée par un parent. Elle est destinée aux enfants de 3 à 6 ans. 

La Tablette Magique fera découvrir le Moyen-Âge aux enfants ! Grande production audio utilisant les effets d’ambiance, l’aventure conduit trois amis à voyager dans le temps et vivre des aventures trépidantes. Pour le moment, 5 épisodes de 15 minutes sont disponibles. 

Lunii, la fabrique à histoires permet aux enfants d’écrire eux-mêmes les histoires qu’ils veulent écouter. La solution prend la forme d’une radio et est vendue dans divers magasins.

La Conteuse merveilleuse de Joyeuse est un cube sensoriel qui raconte des histoires ou chante des comptines si l’enfant le secoue trois fois. Elle s’adresse aux 3-8 ans.

Youboox est une application de lecture et d’écoute en ligne qui permet d’accéder à plus de 250 000 oeuvres (livres, BD, bandes son..). Son offre est plafonnée à 0,99 euros par mois pendant trois mois.

Pour s’informer à n’importe quel âge

Un jour une actu, le podcast de France Info Junior donne envie aux plus jeunes de bien s’informer et de comprendre le monde qui les entoure. 

PlayBac Presse est un quotidien d’actualités destiné aux 6-18 ans. Il est distribué tous les jours, du lundi au samedi, dans la boîte aux lettres du destinataire. 

Promenade imaginaire au pays d’Orsay, podcast réalisé par le musée d’Orsay, permet de découvrir des tableaux de musée sans avoir à sortir de chez soi. Les épisodes mêlent la voix, le son et la musique pour aider les auditeurs à se plonger dans la toile et son histoire. 

AR-Kid Space pour les amoureux de l’espace et des navettes spatiales ! L’application permet aux enfants de partir à la découverte de l’espace et de comprendre le fonctionnement des satellites grâce à la réalité virtuelle. 

Les Odyssées permet de parfaire sa culture et ses connaissances historiques en découvrant les grands personnages qui ont façonné notre pays. 

Salut l’info a été développé par Astrapi et France Info pour donner le goût de l’actu et de l’information aux plus jeunes. 13 épisodes sont déjà disponibles. 

Les P’tits Bateaux est une émission réalisée par Noëlle Bréham et diffusée tous les dimanches soirs sur France Inter où jeunes et moins jeunes peuvent poser les questions qui les turlupinent. Chaque émission répond à 4 ou 5 questions et dure entre 20 et 25 minutes. 

Les Petits Curieux offre des réponses d’une minute à toutes les interrogations que se posent les 7-12 ans.

Skilleos met gratuitement à disposition plus de 1000 vidéos en ligne comprenant des cours de soutien scolaire et des activités ludiques (piano, dessin…).

L’éditeur de presse Bayard a décidé de partager divers contenus (lecture, activités à faire seul ou avec des adultes, podcasts…) sur le site Bayam, qui a développé une application pour occuper les enfants à la maison, à partir de lundi 16 mars.

La méditation et le sport pour les détendre

Souffleur de rêves est un podcast créé par Laurent Fourcade et François Demoor. Il délivre des histoires à écouter en famille pour passer un moment calme et se détendre. Les épisodes sont rangés selon l’âge (3 à 5 ans / 6 à 7 ans et 8 ans et plus). 

La Veilleuse du Sommeil est née de l’association d’Audible et de la radio pour enfant Bloom. Le livre audio contient plusieurs mélodies pour détendre et relaxer les petits pour faciliter leur endormissement.

L’application Petit BamBou propose des exercices de méditation pour aider les enfants à revenir au calme et poser leur esprit. 

KidsYoga permettra aux enfants de s’étirer et faire quelques exercices pour bien commencer la journée ou simplement canaliser leurs frustrations après une longue journée enfermée.

Les activités manuelles pour les occuper

Tout un petit monde propose des kits d’activités éducatives sur les différents pays du monde aux enfants de 5 à 8 ans. Chaque numéro leur permet de devenir un explorateur et de découvrir la vie, l’histoire et les costumes d’un nouveau pays. 

Fabulabox transforme les enfants en  bâtisseurs. Les jouets, fabriqués en France de manière éco-responsable, permettent de dessiner et construire des villes entières avant d’y élaborer des milliers d’histoires.

La Boîte en cavale réveille le Sherlock Holmes qui sommeille en chaque enfant. Tous les mois, il reçoit une enquête à résoudre et devient un véritable héros en répondant à des devinettes ou des challenges. L’offre est disponible à l’unité ou par abonnement. Plusieurs thématiques différentes sont proposées. 

Pandacraft a lancé le programme chaque jour une idée pour aider les parents à occuper leurs enfants tout en leur faisant apprendre une nouvelle notion. En parallèle, la startup a mis au point un quizz vrai/faux sur le coronavirus.

La petite marelle propose de louer des box de jouets plutôt que de les acheter. Ils sont désinfectés avant d’être envoyés à domicile. Cette solution se veut éco-responsable.

Les sites comme Mômes, la Tête à modeler, la cour des petits ou la cité des sciences proposent également une multitude d’activités manuelles à réaliser ou des jeux à imprimer. 

Les cours et les exercices pour se maintenir à niveau

Qui dit fermeture des écoles ne dit pas annulation des examens. Pour continuer à faire travailler le cerveau de vos bambins.

Maxicours, entreprise de soutien scolaire, offre gratuitement ses cours du lundi au vendredi de 9 à 17h. 

PitetPit étend son offre d’essai de 7 à 28 jours pour permettre aux jeunes de réviser le français, la grammaire mais aussi l’histoire de manière ludique. 

Epopia propose ses 190 fiches pratiques gratuitement. 

Xooloo permet de limiter le temps passé par les enfants sur leurs écrans. Elle bloque ainsi l’usage de l’ordinateur ou de certains jeux ou applications tant que le travail n’est pas terminé.

Jenseigne.fr réalise des kits pour enseigner à la maison. Destinée aux enseignants, la plateforme dispense gratuitement son contenu. Très simple d’utilisation, elle s’adresse à tous les âges, de la petite section au lycée. 

Klassroom est une application qui facilite la communication entre parents et professeurs. Elle s’avèrera particulièrement utile en cette période pour conserver un lien avec le milieu scolaire, surtout pour les écoles proposant un suivi des activités pédagogiques. 

Ma classe à la maison (CNED) permet aux enseignants d’organiser des classes virtuelles. Déjà très utilisé en Italie, le concept pourrait bien trouver le même écho français pour aider les jeunes à ne pas décrocher.

Le site de l’assistance scolaire du groupe MAIF met en ligne des contenus scolaires pour tous les âges. 

Khan Academy est une association à but non lucratif qui partage des cours de maths, de sciences et d’informatique. Tout est gratuit. 

Biblio Manuels propose des manuels et des livres scolaires en accès libre. 

Nomad Education a également choisi d’ouvrir l’accès à ses services aux primaires et aux lycéens. Ses applications « Brevet-Bac-Sup » et iCahier de vacances sont désormais gratuites. Fonctionnent hors connexion, elles ne nécessitent que la possession d’un téléphone portable.

L’application StimArt Coco développé par la start-up Dynseo donne accès à plus de 21 jeux éducatifs pour aider les enfants de 5 à 10 ans à développer leur capacité de concentration, leur attention, leur mémoire et leur compréhension des choses, tout en enrichissant leur vocabulaire. Gratuite la première semaine, elle coûtera ensuite 15 euros par mois.

Par

Anne Taffin

17 mars 2020 / 08H00
mis à jour le 23 mars 2020
Articles les plus lus du moment

12 startups qui s'engagent contre le gaspillage alimentaire

Technologies
Par Maëlle Lafond - 09H00vendredi 16 octobre 2020
Next

Omnes mobilise 130 millions d'euros pour la Deeptech

Finance
Par Geraldine Russell - 10H00jeudi 22 octobre 2020
Next
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge