20 mars 2020
20 mars 2020
Temps de lecture : 3 minutes
3 min
7927

5 informations à retenir : Alan, trottinettes, France Digitale, #ensembleàlamaison et Wingate

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : Alan, Voi et Tier Mobility, France Digitale, #ensembleàlamaison et Wingate
Temps de lecture : 3 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Alan débloque 1 million d’euros pour assurer la population face au coronavirus

La néo-assurance Alan lance son programme “Coup de Pouce” pour informer et aider la population durant la période de confinement du coronavirus (covid-19). Pour cela, l’assurance a débloqué une enveloppe d’un million d’euros pour mettre à disposition l’ensemble de ses services de téléconsultation mais aussi le remboursement d’achat de paracétamol (à hauteur de cinq euros) et l’accès gratuit pendant deux mois à la plateforme Headspace, l’un de ses partenaires, pour pratiquer la méditation. Ce programme est disponible depuis ce vendredi 20 mars via l’application Alan. 

Les opérateurs Voi et Tier Mobility suspendent leurs activités en France

Les opérateurs de micro-mobilité Voi et Tier Mobility annoncent la suspension de leurs activités en France afin de limiter la propagation du coronavirus (covid-19). De ce fait, les deux entreprises annoncent retirer leurs trottinettes des villes où elles étaient déployées. Celles-ci seront redéployées une fois la situation revenue à la normale. 

France Digitale multiplie les actions pour accompagner les entreprises durant la crise du coronavirus

L’association d’entreprises France Digitale multiplie les actions pour accompagner les structures entrepreneuriales dans la crise du coronavirus. Après avoir créé une boîte à outils réunissant fiches pratiques et outils pour bien s’organiser en période de télétravail, le lobby a mis en place des office hours en ligne depuis Livestorm. De quoi répondre aux questions des entrepreneurs au sujet du chômage partiel, du refinancement, de la restructuration de dette ou encore du droit du travail.  

#ensembleàlamaison : l’initiative d’Instagram et Facebook pour s’occuper en période de confinement

Ce n’est pas parce qu’on est confiné·e qu’on ne peut s’occuper de façon ludique. En effet, conformément aux demandes du gouvernement, les lieux de spectacles et de culture ont fermé leurs portes.  Qu’à ce la ne tienne, les plateformes Facebook et Instagram lancent le hashtag #ensembleàlamaison pour diffuser des activités culturelles, ludiques, éducatives et sportives. Ainsi, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid ou encore Christine and the queens se sont essayé à l’exercice des concerts lives depuis les réseaux sociaux. Une solution payante puisqu’ils ont pu réunir entre 500 000 et plus d’un million de spectateurs chacun. Dans la même veine, les institutions comme le Louvre ou l’Opéra national de Paris mettent en place des visites et des représentations virtuelles. 

Wingate met en place une cellule de crise à destination des TPE et PME

Le conseiller financier pour TPE et PME, Wingate, met en place une cellule de crise pour les petites structures. Cette dernière doit répondre à leurs questions au sujet de la crise du coronavirus (covid-19) afin que les dirigeants d’entreprise ne soient pas en situation d’isolement. L’entreprise se mobilise pour accompagner, gratuitement, ses clients dans les démarches administratives qu’ils devront mettre en place le plus rapidement possible comme, par exemple, décaler leurs échanges fiscales et sociales ou organiser le chômage partiel au sein de leur entreprise.