Mathilde Guillier est l’esprit à l’origine de la maison d’édition Zèbre et Colibri. Après avoir travaillé un certain temps dans la production de livres pour enfants, la jeune entrepreneure prend son envol et fonde sa propre maison avec Mélissa Chalot, graphiste de formation. Le concept de Zèbre et Colibri : développer l’imagination et la curiosité des enfants tout en tenant compte de leur singularité. Ainsi, en devenant les héros de leur propre histoire, ces derniers peuvent développer leur confiance en eux. 

Zèbre et Colibri offre aux parents la possibilité de personnaliser les ouvrages et affiches qu’ils proposent pour que les enfants deviennent les personnages principaux de l’histoire. Au moment de sélectionner le livre à acheter, les clients peuvent nommer le personnage principal comme l’enfant et choisir l’avatar lui ressemblant le plus. Le jeune lecteur peut alors se retrouver dans les aventures et développer sa confiance en lui. Pour aller plus loin et personnaliser un peu plus l’expérience, les parents peuvent également ajouter un message dans le recueil qu’ils achètent. 

La maison d’édition Zèbre et Colibri propose deux collections : Petit à Petit, une collection de livres accompagnant les enfants dans les étapes de leur vie (la tétine, la peur du noir…) et la collection Graine d’Aventurier·e qui propose des fictions.

Zèbre et Colibri produit également des affiches disponibles en huit modèles dédiés à l’éveil de l’enfant. Celles-ci vont de la présentation des couleurs à celles des chiffres en passant par les animaux ou encore les émotions. Une façon pour les enfants de se développer tout en s’amusant. 

Un nouveau livre dédié à l’entrée en maternelle

Zèbre et Colibri souhaite proposer un nouveau titre à leur catalogue. Celui-ci fera partie de la collection Petit à Petit et accompagnera les enfants dans leur entrée en maternelle. Le recueil présentera ainsi les différents moment de la vie à l’école : l’arrivée en classe, les temps de récréation, la cantine… Un vrai petit guide pour que les enfants puissent anticiper cette étape importante de leur développement. 

Afin de faire paraître ce nouveau livre, la maison d’édition compte sur une campagne de financement participatif, lancée sur la plateforme Ulule. L’objectif premier de cette dernière : 4000 euros. Si l’objectif premier est dépassé, un second palier de 12 000 euros permettrait à la maison d’édition d’investir dans sa  communication et d’organiser sa présence à un salon littéraire. Le dernier palier de 25 000 euros aboutirait à la sortie d’un autre titre, en plus de celui sur la rentrée.

Les contributions peuvent aller de 5 à 68 euros, en échange de diverses contreparties. Ainsi, les participants pourront offrir à leurs enfants des affiches et des livres personnalisés ou bien, pour les plus généreux, un pack comprenant deux livres et deux cartes postales. La campagne de financement prend fin le 3 avril.