Actus#EnBref
26 mars 2020

PAP, cybermalveillance, l’Ordre des expert-comptables, Libheros et Cogepart, les 5 infos du jour

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : PAP, cybermalveillance, l'Ordre des expert-comptables, Libheros et Cogepart

La plateforme PAP met des logements inoccupés à la disposition du personnel soignant

Pour lutter contre la crise sanitaire du coronavirus, les médecins, infirmiers·ères et tout le personnel hospitalier sont en première ligne. Pour leur apporter son soutien, la plateforme de vente entre particuliers PAP propose des hébergements gratuits pour le personnel soignant. Ainsi, les propriétaires qui le souhaitent peuvent mettre leurs biens à disposition. Cette solution permettra aux soignants de limiter leurs déplacements, protéger leur famille dans le cas où ils auraient été infectés et d’avoir un lieu où se reposer, à proximité de leur lieu de travail. 

 

Les autorités mettent en garde particuliers et PME contre les cybercriminels qui surfent sur le coronavirus

Cybermalveillance.gouv.fr, la plateforme d’information du public et des PME sur le cyber risque, a mis en garde lundi contre les risque d’utilisation de la thématique « coronavirus » par les cybercriminels. « Il faut avoir conscience que les cybercriminels cherchent à tirer profit de la précipitation et de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées »  par le coronavirus « pour les abuser » , et que le phénomène va se « retrouver amplifié »  par « l’accroissement de l’usage numérique lié aux mesures de confinement »

Et la plateforme de rappeler tous les conseils d’usage, coronavirus ou pas: « méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus » , « ne téléchargez vos applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs »  , « vérifiez la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez, que ce soit pour vous informer ou réaliser un achat » , et bien sûr… « faites régulièrement des sauvegardes de vos données » .

Maddyness avec l’AFP

L’Ordre des experts-comptables met en place un numéro vert pour soutenir les dirigeant·e·s d’entreprise

L’Ordre des experts-comptables français met en place un numéro vert gratuit : 0 800 065 432. Celui-ci est dédié aux dirigeant·e·s d’entreprises souhaitant s’informer sur les dispositifs à mettre en place durant la crise économique. Ce service sera disponible jusqu’au 1er avril, de 9 heures à 13 heures puis de 14 heures à 19 heures, hors week-end. Pour renforcer ce dispositif, l’Ordre des experts-comptables a également ouvert un site faisant l’inventaire des dispositifs économiques mis en place par l’État pour faire face à la crise. 

Les 12 000 infirmiers Libheros se mettent au service des malades du coronavirus

La plateforme de mise en relation entre patients et infirmiers libéraux Libheros se mobilise pour aider les patients diagnostiqués comme atteints par le coronavirus, en post-hospitalisation ou post-téléconsultation. Celle-ci met gratuitement à leur disposition les 12 000 infirmiers libéraux qui travaillent pour elle ainsi que toute son offre de services à domicile (matériel médical, service à la personne, livraison de médicaments…). L’utilisation de la plateforme est également gratuite pour les professionnels. 

Cogepart livre des produits de première nécessité aux personnes vulnérables

La plateforme de livraison alimentaire Cogepart annonce développer un service pour venir en aide aux plus vulnérables pendant la crise du coronavirus (covid-19). Mon Petit Livreur by Cogepart permet la livraison de produits alimentaires de première nécessité et de santé pour les foyers confinés les plus vulnérables. 10 000 livraisons gratuites sont déjà prévues pour les associations d’utilité publique ciblant les personnes vulnérables.