30 mars 2020
30 mars 2020
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
5733

6 informations à connaître avant de commencer votre journée

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à côté desquelles il ne faut pas passer. Aujourd'hui : indépendants, L’entreprise du futur, Kwalys, ShareEntraide, 300 solutions contre le coronavirus et HappyPal.
Temps de lecture : 4 minutes
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.

Indépendants, ce calculateur vous permet d'estimer la baisse de votre activité

Mansa, Wemind et Bridge lancent ce lundi une plateforme gratuite qui permet aux indépendants de calculer la baisse de leur activité liée à la crise du coronavirus. En connectant leur compte bancaire, ils peuvent estimer avec précision l'impact de la crise sur leur activité et générer un certificat de baisse d'activité. Une estimation d'autant plus utile qu'elle peut leur permettre, si la baisse d'activité est supérieure à 70% au mois de mars 2020 par rapport à mars 2019, d'être éligible au fonds de solidarité mis en place par le gouvernement.

L’Entreprise du futur mobilise ses 19 000 membres pour affronter la crise sanitaire et économique du coronavirus

La plateforme de l’Entreprise du futur, spécialisée dans la mise en relation de PME et ETI, mobilise son réseau pour affronter la crise économique et sanitaire du coronavirus (covid-19). Pour cela, l’entreprise a créé une communauté d’entraide à laquelle peuvent s’inscrire PME et ETI souhaitant recevoir de l’aide ou en faire profiter. Celle-ci doit accélérer les partages et échanges de compétences. L’inscription se fait depuis la plateforme de l’Entreprise du futur dans la rubrique “s’entraider entre membres”. 

Kwalys lance son #CovBot pour désengorger les services d’urgences

L’éditeur de solutions conversationnelles Kwalys a mis au point un chatbot vocal gratuit, le Covbot, à destination des établissements de santé, des services publics et des entreprises. Celui-ci répond aux questions des personnes qui l’appellent au sujet du coronavirus. Une fois la conversation engagée, le CovBot peut également établir un pré-diagnostic et indiquer à l’interlocuteur la démarche à suivre. L’outil a été conçu en collaboration avec des équipes de médecins, et avec le soutien de l’Institut Pasteur, pour offrir aux établissements de soins une solution “clé en main” qui permettra de désengorger les services d’urgences.

La plateforme ShareEntraide, créée par l’assureur Maif, permet de livrer des courses à ses voisins fragiles

Lancée en 2017 pour répondre par l’entraide aux situations de crise, ShareEntraide, la plateforme créée par l’association Prévention Maif, soutenue par l’assureur éponyme, vient en aide aux personnes les plus démunies durant le confinement. Gratuit et ouvert à tous, le service permet de mettre en relation tous les acteurs de la communauté pour demander ou apporter de l’aide aux personnes les plus touchées par le confinements. Elle permet notamment aux plus fragiles de trouver des soutiens pour leur faire leurs courses, leur apporter des médicaments ou les soutenir dans cette période de confinement. 

La région Île-de-France réunit en une plateforme 300 solutions collaboratives pour faire face à la crise du coronavirus

La région Île-de-France propose à travers son site Solutions Île-de-France Covid19 de recenser toutes les solutions collaboratives disponibles pour faire face à la crise sanitaire. Les solutions regroupées répondent aux besoins des personnes les plus touchées par cette crise : les seniors, les professionnels de santé et les entreprises. “Cette plateforme innovante est rendue possible par l'existence de la plateforme IDF Smart Services et grâce à la réactivité des partenaires franciliens. Elle s'inscrit dans le cadre du plan d'action mis en place par la Région Île-de-France de lutte contre le Covid19” , déclare Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région chargée du Développement économique et de l'attractivité, de l'agriculture et de la ruralité.

HappyPal offre des avantages aux salariés en télétravail jusqu’à la fin du mois de juin

La plateforme HappyPal, dédiée au bien-être des salariés, annonce ouvrir son programme gratuitement jusqu’à la fin du moi de juin. Celui-ci propose des avantages pour les salariés en télétravail comme des cours de yoga, de médiation, l’accompagnement scolaire des enfants ou encore des billetteries pour des événements à prévoir une fois la période de confinement passée. Ces avantages sont proposés grâce à des partenariats avec, notamment, Yogaconnect, PetitBambou, DiscoverPress, Kartable ou encore Carrefour. Pour accéder à cette offre, le responsable RH ou CSE ou les dirigeants doivent contacter HappyPal via l’adresse [email protected]