Actus#EnBref
2 avril 2020

5 informations pour bien commencer la journée : Modjo Cosmetics, Colonies, Acteurs Solidaires, Goldup et le Conseil du commerce de France

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à ne pas manquer. Aujourd'hui : Modjo Cosmetics, Colonies, Acteurs Solidaires, Goldup et le Conseil du commerce de France.

PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER

Modjo Cosmetics organise des interviews en direct pour partager le vécu des entrepreneur·e·s

C’est devenu un rituel. Chaque soir, à 20 heures, la communauté de Modjo Cosmetics se réunit sur Instagram pour découvrir de nouveaux entrepreneurs. En effet, la startup spécialisée en cosmétiques interviewe des entrepreneurs en confinement pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur ressenti et la manière dont ils font face à cette crise. Parmi les interviewés, on peut retrouver Capucine Epagneau de l’entreprise Petit Côté ou encore Marine Monloubou des Jupons de Louison. Modjo Cosmetics organise également chaque dimanche un live avec une avocate pour répondre aux questions des entrepreneurs. Les lives sont retranscrits par la suite en posts à retrouver sur la page Linkedin de Modjo Cosmetics. 

Colonies lance une campagne rémunérée pour soutenir les freelances en période de confinement

Colonies, la startup spécialisée en coliving, lance une campagne internationale : #Pitchyourtalent pour mettre en avant les talents cachés des freelances. Ainsi, Colonies leur propose de donner des cours de jardinage, de cuisine ou encore de chant d’une heure, sur la plateforme Zoom. Pour être sélectionnés, les freelances doivent envoyer une vidéo où ils pitchent leur talent. Celle-ci est visionnée par les colocataires qui sélectionnent les intervenants. Les cours sont également retransmis sur les différents réseaux sociaux de Colonies. 

Un collectif de startups organise la livraison de 5000 repas aux soignants

Grâce à une campagne de crowdfunding, le collectif Acteurs Solidaires, composé entre autres de Josette Anti Gaspi, Miimosa, Geev, Phenix, Rutabago, Coursier Privé, Tier et Brigad, prévoit de livrer des repas aux équipes de santé. Pour 10 euros, les contributeurs peuvent financer deux repas. 5000 repas ont déjà été livrés.

Goldup créeun bootcamp pour aider les femmes à se lancer dans l’entrepreneuriat 

Le groupe Goldup, en partenariat avec The Family et Shopify, ouvre une formation en ligne pour les femmes souhaitant lancer leur activité en ligne. Ce programme reposant sur l’entraide entre femmes, l’apprentissage et le partage doit permettre de tirer profit du confinement pour promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Parmi les mentors, on retrouve Alison Cavaille de TajineBanane ou encore Claudette Lovencin de Fempo. Le programme s’organise en ateliers répartis sur cinq matinées, du 6 au 15 avril. La formation est accessible pour 490 euros. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 avril. 

Le conseil du commerce de France dédie une plateforme aux commerces de proximité pour faire face à la crise

Grâce à son partenariat avec la plateforme Petitscommerces, le conseil du commerce de France ouvre une plateforme à destination des commerces de proximité et des artisans. Cette dernière doit leur permettre d’obtenir gratuitement un site e-commerce pour maintenir leur activité pendant la période de confinement. Une fois inscrits, leurs clients peuvent obtenir des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros à utiliser directement depuis la plateforme si le commerçant a la possibilité de livrer ou bien après le confinement. Le conseil du commerce appelle également les consommateurs à insister auprès de leurs commerces de proximité pour qu’ils s’inscrivent sur la plateforme.

Article écrit par Gaëlle Doublé
PARTAGER
SIGNALER UNE ERREUR ENREGISTRER PDF / EXPORTER