Actus#EnBref
3 avril 2020

En bref, les actus d’iNext, #20h05JeDonne, Withings, Act for Entrepreneurs et les prêts garantis par l’État

Chaque jour, retrouvez dans notre article EnBref les informations startup à ne pas manquer. Aujourd'hui : iNext, #20h05JeDonne, Withings, Act for Entrepreneurs et les prêts garantis par l'État

iNex recherche des matières premières pour fabriquer du gel hydroalcoolique

iNex s’engage aux côtés de la direction générale des entreprises (DGE), des agences régionales de santé (ARS) et de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Grand Est pour rechercher les matières premières (ethanol, isopropanol, peroxyde d’hydrogène, glycérol/glycérine végétale et contenants) pour confectionner des solutions de gel hydroalcoolique, alors que les besoins ne cessent de s’accroître avec la crise. Pour cela, iNex référence les entreprises productrices de matières premières ou les utilisant afin de pouvoir les mobiliser. iNex, la DGE, l’ARS et la CCI Grand Est lancent un appel aux entreprises pour donner ces dernières pour pouvoir reprendre la production de gel hydroalcoolique dans le but de fournir les hôpitaux mais aussi toutes les personnes mobilisées sur le terrain. 

Hello Asso, KissKissBankBank, Ulule et Givexpert listent les cagnottes solidaires

#20h05JeDonne est le nouveau rendez-vous de la soirée pour soutenir les soignants en première ligne et lutter contre la crise sanitaire du coronavirus. Après avoir applaudi à leurs fenêtres pour montrer leur soutien, les Français·es sont appelé·e·s par les plateformes Hello Asso, KissKissBankBank, Ulule et Givexpert à faire des dons pour soutenir le personnel médical. Ainsi, La plateforme don-coronavirus.org recense plus de 150 collectes pour les soignants et les plus démunis en cette période de crise sanitaire, lancées par des acteurs comme Les Paniers Solidaires ou les associations Siel Bleu ou Les Petits Frères des Pauvres. 

Withings fournit des données médicales à la recherche sur le coronavirus

La société Withings, spécialisée dans la santé connectée, souhaite accompagner les soignants dans leurs recherches sur le coronavirus. L’entreprise propose ainsi d’utiliser ses objets de santé connectée pour suivre les malades et notamment la détresse respiratoire que ces derniers rencontrent à cause du virus. L’entreprise annonce également rejoindre l’Alliance Digitale afin de fournir à plusieurs acteurs, notamment à l’Institut Pasteur, des données pour établir quels sont les signes annonciateurs de la maladie. Pour cela, elle propose d’étudier les variations des fréquences cardiaques des porteurs de la maladie ainsi que la perturbation respiratoire nocturne que ces derniers peuvent rencontrer. Ces actions pourraient permettre de mieux accompagner les patients.

La marque va également offrir à de nombreux hôpitaux une partie de sa production de thermomètres connectés sans contact Withings Thermo ainsi que des masques de protection. Withings bénéficie d’une relation privilégiée avec la Chine et a pu obtenir rapidement 50 000 masques de protection, qui seront donnés à l’ARS.

Act for entrepreneurs met en place un plan de financement d’urgence pour les PME et startups françaises

Lancé le 30 mars dernier par des investisseurs et business angels, l’organisme Act for entrepreneurs souhaite soutenir PME et startups françaises durant la crise du coronavirus. En effet, ces structures sont les plus touchées par la crise économique et une partie d’entres elles ne sont pas éligibles aux mesures économiques prises par le gouvernement. Afin de les soutenir, Act for entrepreneurs souhaite leur permettre d’accéder à un financement en capital allant de 20 à 50 000 euros. Les bénéficiaires seront sélectionnés sur dossier, à soumettre à l’organisme. 

Le ministère de l’Économie et des finances publie un document questions-réponses sur le dispositif de prêts garantis par l’État

Dans le but de soutenir l’économie française face à la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a annoncé mettre en place un dispositif de prêt à destination des entreprises. Afin de répondre aux nombreuses questions reçues de la part d’entrepreneurs et d’établissements bancaires, le ministère de l’Economie et des finances, la Fédération bancaire française (FBF) et Bpifrance ont publié un document de questions-réponses au sujet du dispositif. Ce document aborde notamment les procédures d’octroi du prêt, les caractéristiques de ce dernier et les structures éligibles.