Maddyness

Innovation et grands groupes : la solidarité au coeur des préoccupations cette semaine

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Innovation

Innovation et grands groupes : la solidarité au coeur des préoccupations cette semaine

Pepper Pepper Pepper
3321 - piping hot  |  
Comments
Par Caroline Martin - 17 avril 2020 / 16H00

Chaque semaine, Maddyness fait le point sur l'actualité des grands groupes en matière d'innovation. En cette période particulière, ils sont nombreux à retrousser leurs manches et à se mobiliser pour la résolution de la crise. Mis à l'honneur aujourd'hui : Chronodrive, Allianz, le Crédit Agricole, ou encore PSA, Valeo, Schneider Electric et Air Liquide.

10 grands groupes identifiés comme solidaires par le comité de crise dédié aux incidents de paiement 

Le Ministère de l’Économie et des Finances et la Banque de France surveillent de près le comportement des entreprises ayant un impact structurel sur l’économie française depuis le début de la crise, et ce notamment concernant le nombre croissant d’incidents de paiement depuis le mois de mars. Réunis en comité de crise aux côtés des organisations socio-professionnelles, leur objectif est clair : identifier les entreprises solidaires et vertueuses – autrement dit celles qui accélèrent le paiement de leurs fournisseurs – et dénoncer les acteurs qui ne jouent pas le jeu. 10 grands groupes (Bouygues Télécom, Danone, EDF, Enedis, Iliad Free, Jouve, L’Oréal, Orange, Sodexo, Système U) ont été salués par le comité pour leur solidarité, alors qu’une dizaine d’entreprises ont quant à elles été rappelées à l’ordre afin de réguler leur situation, au risque de se voir rattrapées par des mesures plus coercitives.

A lire aussi

Le Groupe Crédit Agricole lance la marketplace Loop pour soutenir les producteurs français 

La Fabrique by CA, le startup studio du groupe Crédit Agricole, a lancé le 16 avril dernier la marketplace Loop pour permettre aux producteurs de ne pas perdre leurs récoltes et leurs produits finis, en les vendant directement en ligne au grand public. Gratuite, la marketplace invite les producteurs à proposer leurs produits à la vente avec deux possibilités de livraison : le click and collect ou la livraison assurée par le producteur lui-même. Bien évidemment, le plateforme promet un respect des mesures de restriction en vigueur dans le contexte pandémique actuel, quelle que soit l’option choisie.

Le réseau Vinci-Autoroutes accueille une cabine de téléconsultation sur l’aire de Saint Rambert, grâce à la startup Tessan 

La cabine médicale de la startup Tessan, qui lutte depuis sa création en 2017 contre les déserts médicaux, a fait son apparition sur l’aire d’autoroute de Saint Rambert, au sud de Lyon sur l’A7, pour permettre aux professionnels du transport – qui continuent à travailler durant cette période – d’effectuer une télé-consultation de médecine générale, à distance et sans contact. Équipée de 7 dispositifs médicaux connectés nécessaires à la consultation (thermomètre, tensiomètre, stéthoscope etc.), elle permet aux médecins de dépister facilement les principaux symptômes du Covid-19. Les cabines sont aussi équipées de gel hydroalcoolique et de lingettes à usage unique afin de garantir la propreté et le respect d’hygiène des dispositifs, et sont nettoyées et désinfectées plusieurs fois par jour.

Air Liquide, PSA, Valeo et Schneider Electric s’unissent face à la crise pour fabriquer 10 000 respirateurs

D’ici fin mai, les quatre grands groupes s’engagent à produire 10 000 respirateurs pour participer à l’effort collectif. Pour cela, ils ont du repenser en un temps record toute leur chaîne de production afin de produire l’équivalent de « 3 ans de travail en 50 jours »  d’après François Jackow, directeur général adjoint d’Air Liquide, qui s’exprimait récemment sur cette initiative au JT de France 2. Pour que le projet fonctionne, chacun assurera donc son rôle : Air Liquide et PSA la production, Valero la gestion de la supply chain et Schneider Electric pour la sécurisation des approvisionnements.

Studapart et Allianz s’engagent ensemble pour loger gratuitement des soignants 

Portés par une collaboration qui dure depuis maintenant deux ans pour faciliter l’accès au logement au plus grand nombre, Studapart et Allianz ont décidé de poursuivre leur mission au regard de la situation actuelle et d’aider à leur niveau le personnel soignant dans le besoin. Ils ont ainsi lancé ensemble le lundi 6 avril un dispositif dédié à la crise du Covid-19, via la plateforme Studapart, afin de mettre en relation loueurs et professionnels de santé en recherche d’hébergement. Allianz France prendra à sa charge l’assurance habitation du locataire pendant la durée de mise à disposition.

Chronodrive fait confiance à yper pour la livraison de ses drives

Chronodrive, spécialiste de la distribution alimentaire depuis 15 ans, a fait le choix de la livraison collaborative en se rapprochant de la startup roubaisienne yper, qui propose de mettre à disposition sa communauté de shoppers qui, sur la base du volontariat, rendent service à leurs voisins sur leurs trajets habituels. Une collaboration qui a encore plus de sens dans le contexte actuel, où les populations les plus fragiles doivent éviter tout déplacement extérieur. La livraison est d’ailleurs offert aux plus de 70 ans, aux personnes à mobilité réduite, aux personnels soignants et aux forces de l’ordre.

L’atelier de prototypage de Salomon se met aux masques médicaux 

Les collaborations avec les athlètes Salomon ont été mises en stand-by pour quelques semaines : les 10 spécialistes de la production textile du groupe changent de priorité et mettent à disposition leur expertise pour fabriquer des masques de protection qui seront utilisés pour lutter contre la propagation du Covid-19. Leur objectif ? 90 000 masques d’ici le mois de juin.

Vous êtes un grand groupe et avez une actualité #innovation, #startup à nous partager ? N’hésitez pas à nous écrire à cette adresse : caroline@maddyness.com

Par

Caroline Martin

17 avril 2020 / 16H00
mis à jour le 21 avril 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge