Actus#MaddyCrowd
23 mai 2020

Soft Kids, le jeu qui cultive les soft skills en famille

Apprendre à cultiver les soft skills dès le plus jeune âge, c’est ce que propose Soft Kids avec son application. La startup vient de lancer une campagne de crowdfunding pour financer le développement de nouveaux programmes.

Selon une estimation du World Economic Forum, 65% des enfants entrant à l’école primaire aujourd’hui exerceront des métiers qui n’existent pas encore. Apprendre à s’adapter, à être résilient, collaborer, toutes ces “qualités” peuvent s’apprendre. Solenne Bocquillon-Le Goaziou, ancienne DRH et secrétaire générale de Digital Ladies and Allies, en est convaincue ! C’est pour cette raison qu’elle a développé Soft Kids, une application qui aide les enfants et leurs parents à développer ces compétences.

L’idée est simple : proposer des jeux, des challenges, des quizz aux enfants pour les aider à se découvrir, s’affirmer, se connaître mais aussi leur apprendre à s’adapter et faire preuve de persévérance. En avril, la startup a lancé un premier module, Bien dans tes baskets, qui s’articule autour de la confiance en soi. L’enfant y apprend notamment à découvrir ce qu’il aime ou non et à affirmer ses goûts. 

Chaque partie lui fait gagner des gouttes d’eau qui font grandir un arbre virtuel. Une fois le programme terminé, il obtient des récompenses. La première, choisie par les parents, est un moment à partager en famille (fête d’anniversaire, séance de cinéma, dîner…). Le second est la plantation d’un arbre par Soft Kids. 

Aider parents et enfants à grandir ensemble

Solenne Bocquillon-Le Goaziou a également pensé Soft Kids comme un moteur d’échanges entre les enfants et leurs parents ou leurs amis. L’application, destinée aux enfants de 7 à 10 ans, peut ainsi être utilisée par l’enfant seul ou en groupe.  Une interface, dédiée aux adultes, permet de suivre les réponses et les progrès réalisés par le ou les enfants. La fondatrice partage aussi des conseils et des astuces, sur un blog, pour aider les parents à mieux appréhender cette notion de soft skills. 

Les deux premiers programmes seront proposés gratuitement aux parents, les suivants deviendront payants. Dans ces prochains modules, Soft Kids a déjà prévu d’aborder des thèmes comme la gestion du stress, l’empathie, la pensée critique ou la persévérance dans ces prochains modules.  

Pour financer tous ces développements, la startup vient de lancer une campagne de crowdfunding sur Ulule ouverte jusqu’au 20 juin. En contrepartie de leurs dons, certains participants pourront devenir des bêta-testeurs.

Pour découvrir et soutenir Soft Kids, c'est par ici !