Quitter son job pour monter sa boîte, changer de métier, devenir freelance ou consultant·e, beaucoup d’entre nous ont déjà rêvé de chambouler leur carrière professionnelle sans jamais oser sauter le pas. Anaïs Georgelin a connu les doutes, les questionnements et surtout le sentiment de solitude engendrés par cette quête de sens. Elle a donc décidé de créer SomanyWays, une entreprise qui aide les particuliers à trouver leur place dans le monde du travail, en se basant sur ses expériences, ses recherches et ses rencontres.
Plus qu’un bilan de compétence, une introspection
La startup propose différents outils pour apprendre à gérer sa vie et ses aspirations professionnelles. Le premier, Workoscope est un questionnaire visant à mieux comprendre son rapport et sa vision du travail. SomanyWays a également imaginé le programme 7 jours. Tous les matins, pendant une semaine, le participant reçoit un mail comprenant un exercice à réaliser pour découvrir ce qu’il recherche réellement dans un emploi.
Vient ensuite le Parcours, un accompagnement de dix semaines au cours desquelles les participant·e·s découvrent et s’approprient les outils nécessaires pour gérer leur carrière professionnelle à court, moyen et long terme. Le programme, composé de dix étapes, invite à l’introspection en interrogeant les participant·e·s sur leur état d’esprit, leur relation au travail, leurs compétences, leurs aspirations ou encre leurs besoins. Il ne s’agit pas d’un simple bilan de compétences mais d’un travail en profondeur. Pour les aider dans leur cheminement, SomanyWays met à disposition du contenu théorique, des témoignages et propose de nouveaux exercices à réaliser chaque semaine.
Ce cheminement vise à faire émerger de nouvelles voies professionnelles : un nouveau métier ou simplement un nouvel environnement comme une startup plutôt qu’un grand groupe.