Actus#Infographie
12 juin 2020

3 startups sur 4 ont rouvert leurs bureaux… parfois pour quelques employé·e·s seulement

Les startups se déconfinent lentement mais sûrement : si la plupart ont déjà rouvert leurs bureaux, elles continuent cependant d'encourager le télétravail de leurs collaborateurs et collaboratrices pour respecter au mieux les réglementations sanitaires.

Déconfinement oblige, les startups ont repris le chemin des bureaux. Une grande majorité d’entre elles (75%) ont fait le choix de rouvrir leurs bureaux. C’est le constat qu’a fait The Galion Project dans une étude réalisée auprès de ses membres et publiée ce vendredi. Pourtant, on est loin d’un retour à la normale : seules 15% des startups déclarent accueillir plus de 80% de leurs effectifs au bureau, alors que dans 4 startups sur 10, moins de 30% des effectifs se déplacent.

En effet, les startups de plus de 50 salarié·e·s ont rarement des bureaux suffisamment vastes pour accueillir leurs collaborateurs et collaboratrices dans de bonnes conditions tout en respectant les nouvelles réglementations sanitaires liées au coronavirus (allouer environ 4m2 à chaque salarié·e et assurer une distance minimale d’un mètre entre deux postes de travail). Elles font donc pour la plupart le choix du télétravail, alors que les plus petites structures ont moins de mal à mettre en place ces nouvelles contraintes. Ainsi, 79% des entreprises dont la vie au bureau est de retour à la normale ou presque ont moins de 25 employé·e·s.

Même avec la ré-ouverture des bureaux, la startup nation a entendu les demandes du Ministère du Travail de privilégier autant que faire se peut le télétravail : 70% des startups continuent donc d’encourager le télétravail, tout en ouvrant leurs bureaux aux collaborateurs qui souhaiteraient s’y rendre. Et cela a visiblement donné des idées à certains : 4% des startups envisagent ou ont déjà adopté le full remote !