Maddyness

Mucolab, un appel à projets pour accompagner les patients atteints de mucoviscidose

Comments
Partager :
Up
Partie précédente
1 —
Partie suivante
Down
Maddyness
Up
Menu
Partie 1
Down
Entrepreneurs

Mucolab, un appel à projets pour accompagner les patients atteints de mucoviscidose

Pepper Pepper Pepper
2100 - trending  |  
Comments
Par Maddyness, avec Vertex France - 15 juin 2020 / 11H00

Vertex France et la SFM lancent Mucolab, un appel à projets visant à mobiliser l’écosystème technologique autour des enjeux liés à la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies rares en Europe : en France, on estime qu’elle touche 7100 patients, soit environ un nouveau-né sur 4000. Multisystémique et évolutive, la mucoviscidose affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif des patients. Il existe près de 2000 mutations du gène à l’origine de la maladie, les symptômes sont divers et d’une gravité variable selon les patients, ce qui rend leur prise en charge plus difficile. Diagnostiquée tôt après la naissance, grâce au dépistage néonatal, cette maladie reste pour l’instant incurable.

Cependant, la prise en charge dès la naissance, les avancées techniques et médicales ont considérablement amélioré l’espérance de vie des malades passant de 7 ans en 1965 à plus de 50 ans aujourd’hui. Depuis quelques années, le nombre de malades adultes atteints par la mucoviscidose est supérieur au nombre d’enfants, entrainant un besoin d’adapter leur prise en charge. L’apport des nouvelles technologies dans la pratique médicale pourrait bien optimiser l’organisation du parcours de soin des patients de l’hôpital au domicile.

Une prise en charge personnalisée

Avec une prise de médicaments multiple au quotidien, le recours aux soins à domicile et des visites fréquentes à l’hôpital pour une surveillance radiologique et du souffle, vivre avec la mucoviscidose exige aux patients beaucoup d’efforts et impose une coordination pluridisciplinaire entre les différents praticiens : pneumologues, pédiatres, kinésithérapeutes, diététiciens, psychologues mais aussi assistants sociaux et infirmiers. 

Au travers de Mucolab, l’objectif premier de la SFM (Société Française de Mucoviscidose) et de Vertex France (laboratoire international de biotechnologie qui investit dans la recherche scientifique afin de créer des médicaments innovants) est de combiner les expertises et les idées pour accompagner les évolutions de la prise en charge de la mucoviscidose. Le spectre des innovations est large : les solutions peuvent à la fois optimiser le temps passé dans le parcours de soin, faciliter le suivi du patient à distance, automatiser le processus de prise en charge ou personnaliser les relations entre le patient et le personnel soignant. Pour répondre à ces défis majeurs, et comme la crise sanitaire liée au coronavirus l’a mis en exergue, les nouvelles technologies permettent aujourd’hui d’imaginer de nouvelles manières d’accompagner les malades, notamment à distance. Un défi intéressant pour les startups. 

Jusqu’à 500 000 euros sur 3 ans pour le projet sélectionné

A la clé pour le projet sélectionné : un partenariat allant jusqu’à 500 000 euros sur 3 ans afin de soutenir le développement du projet. L’appel à projets est ouvert aux startups créées après 2010, comptant moins de 100 salariés. Les dossiers seront scrupuleusement étudiés et les 5 finalistes sélectionnés seront invités à rencontrer un panel d’experts issus des sphères médicale et technologique, présidé par le Professeur Marguet (président de la Société Française de la Mucoviscidose). La solution proposée devra satisfaire la doctrine technique du numérique en santé, de l’Agence du Numérique en Santé. De quoi tester le sérieux des propositions et garantir la vigilance de l’accompagnement réservé au lauréat.

C’est donc un premier pas contre la mucoviscidose que les startups ont l’occasion de faire et qui pourrait bien se transformer en course de fond contre les maladies rares. 

Maddyness, partenaire média de Vertex France

Par

Maddyness, avec Vertex France

15 juin 2020 / 11H00
mis à jour le 12 juin 2020
Articles les plus lus du moment
Business
Menu
Entrepreneurs
Menu
Finance
Menu
Innovation
Menu
Technologies
Menu
MaddyShop
MaddyShop
Agenda
Agenda
MaddyEvent
MaddyEvent
MaddyJobs
MaddyJobs
MaddyStudio
MaddyStudio
Search
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Articles les plus consultés
Les guides
Entreprises Structures d’accompagnement MaddyBasics
Maddyplay
Newsletter
À propos
Mentions Légales
Search
Nos services
Les catégories
Maddynews
Hmm... Il y a visiblement eu un soucis :(
Maddyness

Comme vous le savez, Maddyness est à la pointe de l'innovation.
Malheureusement il semble que votre navigateur ne le soit pas encore...

Pour une bonne expérience de navigation
(et être au top de la modernité) pensez à passer sur :
Chrome
Chrome
Safari
Safari
Firefox
Firefox
Edge
Edge